lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

1200 figurines Playmobil® dans le cirque Kids Parc

Le 26 février 2014 par Maureen

Kids Parc, le parc de jeux et d’aventures pour les enfants de 2 à 15 ans est à Lille Grand Palais jusqu’au 2 mars. À cette occasion, nous avons interrogé Sébastien Bernard qui a participé à l’exposition de figurines Playmobil® faites par l’association Play N Go.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis membre de l’association Play N Go, ma première passion est le cirque. Je me suis ensuite intéressé au maquettisme puis aux figurines Playmobil®, c’est ce qui nous rejoint tous dans cette association. J’ai eu un cirque Playmobil® quand j’étais enfant et petit à petit la collection s’est agrandie

Parlez-nous de votre association.
Play N Go a été créée fin décembre 2013, donc c’est très récent. Elle regroupe les collectionneurs de figurines Playmobil® mais aussi de Lego®. Beaucoup d’entre nous se connaissent depuis plusieurs années et se réunissent lors des expo-ventes de la région. Celle de Templeuve est la plus ancienne, elle rassemble 12 000 visiteurs chaque année. Nous sommes une trentaine de passionnés à faire partie de cette association.

Comment est venue l’idée d’exposer à Kids Parc ?
C’est venu de Marco, un membre de l’association qui a travaillé au montage de Kids Parc en 2013. Il avait discuté avec les organisateurs de sa passion pour les figurines playmobil® et du projet d’association, et ça les a intéressés. C’est un coup d’essai car nous ne sommes pas habitués à exposer dans un lieu aussi grand que Lille Grand Palais.

Comment s’est organisée l’exposition ?
Nous nous sommes organisés par mise en scène, ceux qui voulaient participer ont mélangé leurs collections pour que des tableaux prennent forme. Cela a donné 4 dioramas : le cirque, le fort, le port touristique et la ville à la belle époque. L’avantage d’exposer à Lille Grand Palais, c’est qu’on a beaucoup de place. Certaines scènes ont été pré-montées, d’autres, comme le cirque, ont nécessité 6 personnes et plus de 15 heures de montage.

Pouvez-vous nous expliquer comment se crée un diorama ?
Je peux vous parler du cirque, nous sommes 4 personnes à avoir organisé le tableau. J’ai créé le chapiteau de toute pièce, il est cloué et vissé sur les planches de bois. J’aime beaucoup ce travail de maquettiste, la plupart des pièces du diorama ont été transformées, repeintes, personnalisées. Sur ce tableau, il y a environ 2000 personnages dont 1200 dans le chapiteau et entre 150 et 200 véhicules. La pièce la plus petite est un couvert et la plus grande est le chapiteau, la plus ancienne est une roulotte des années 70’ et la plus récente est une caravane blanche qui vient juste de sortir. Toutes ces pièces forment un ensemble autour du cirque que nous avons créé pour le public.

Une exposition gratuite à découvrir au sein de Kids Parc jusqu’au 2 mars 2014.
Plus d’informations
Profitez du tarif réduit et évitez l’attente : réservez vos places en ligne
 
 
 
 
 
Exposition de figurines issues de collections privées.
Avec l’aimable autorisation de PLAYMOBIL® France.
Cette exposition n’est ni sponsorisée, ni organisée par PLAYMOBIL®.
Publier un commentaire * Champs requis

mallory • 27 février 2014, 15 h 50 min

bonjour je vient dimanche avec mes enfants aura t il encore cette exposition de playmobile merci d avance

A la une • 28 février 2014, 18 h 24 min

Oui bien sur ! Au plaisir de vous accueillir !