lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

25e salon de l’étudiant et du lycéen : l’incontournable de l’orientation professionnelle

Le 17 janvier 2013 par Blandine Damien

 

Prune Richmond, Commissaire du Salon de l'étudiant

Prune Richmond – Commissaire du Salon de l’étudiant et du lycéen

Lille Grand Palais accueille le 25e Salon de l’étudiant et du lycéen du 17 au 19 janvier 2013. Rencontre avec Prune Richmond, Commissaire du salon.

Le Salon de l’étudiant et du Lycéen attire chaque année plus de 70 000 visiteurs. Quelle est la recette d’un tel succès ?

Le schéma français de l’enseignement est très complexe, ce qui peut rendre le choix de l’orientation d’un jeune semblable au parcours du combattant. C’est de ce constat qu’en 88, quand nous avons lancé le salon est née la recette : réunir en un même lieu et en un même temps tous les interlocuteurs et acteurs de l’enseignement supérieur.

Il y a 4 ans, le processus post-bac obligeait les jeunes à se positionner en amont sur leur orientation. Avant les jeunes se rendaient au salon l’année de leur bac, aujourd’hui c’est dès la Seconde que nous les y retrouvons. Ils reviennent ensuite en 1ère puis en Terminale pour confirmer leur choix.

Cette année, le Salon fête ses 25 ans, quels changements depuis la toute première édition ?

Le schéma se complexifie chaque année. Tous les professionnels vous le diront, les politiques de l’enseignement, l’économie et le marché de l’emploi sont en mouvement perpétuel, il en est donc de même pour les filières. En 25 ans, les changements majeurs du salon résident donc dans l’offre et les secteurs professionnels représentés qui sont en cohérence avec le marché de l’emploi actuel.

Comme le salon dépend aussi des évolutions de la société, je tiens à souligner que la grande révolution de ces 25 dernières années est Internet ! Cet internet qui va continuer à révolutionner le monde. Aujourd’hui, l’enseignement est obligé de travailler avec les nouvelles technologies et d’en faire une opportunité de développement. On peut noter deux exemples marquants : celui de l’enseignement des langues qui a été révolutionné avec Internet. La Faculté de médecine de Grenoble est un bon exemple: l’enseignant envoie ses cours en amont par mail aux étudiants, le cours devient ainsi un véritable échange, un moment qui privilégie la compréhension et la bonne assimilation du savoir.

Quelles nouveautés et quels exposants pourrons nous rencontrer cette année ?

Chaque année nous faisons un focus spécifique, l’an dernier nous l’avions fait sur les nouvelles technologies, cette année, la thématique du salon sera le Transport et la Logistique.

On peut dire que notre planète rétrécie : aujourd’hui le temps est court et les moyens sont multiples. Une machine peut aujourd’hui être composée de pièces en provenance de 300 destinations différentes. Mais tout cela s’instrumentalise, le marché international sera donc au cœur de ce salon, par les métiers qu’il entraîne : techniciens, ingénieurs, logisticiens, spécialistes du transport de l’air, mer, terre…

Pour l’anniversaire du Salon de l’étudiant, nous avons mis en place un Village sur la recherche et l’innovation. Il est à notre sens important de distiller la petite graine de la recherche chez les jeunes dès le lycée. La recherche devrait doper notre économie dans l’avenir. Ainsi au détour du Salon, vous pourrez croiser des chercheurs et des trouveurs… notamment avec des personnes qui ont fait breveter leur produit et viendront parler de leur expérience.

Quelles sont les grandes tendances de demain et valeurs professionnelles sûres ?

Cette question est finalement très simple… puisque nous ne pouvons pas faire de projection sur l’avenir… Mais une chose est sûre nous sommes des hommes, et aujourd’hui comme demain, nous aurons toujours besoin de consommer, de nous déplacer, de nous soigner,… Autrement dit : la santé, le transport et la logistique, l’informatique, les nouvelles technologies, la recherche en énergies renouvelables, la restauration et l’hôtellerie sont des secteurs assurés. Notre société se meut, et ces métiers sont donc ceux qui assurent cette mouvance des personnes…

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune visiteur voulant mettre à profit sa visite ?

Bien en amont du Salon du lycéen et de l’étudiant, nous distribuons le guide dans les lycées. Il est important que les jeunes s’approprient le salon avant d’y venir afin de se sentir décomplexé. Quand on a 16 ans et que l’on se retrouve à Lille Grand Palais face à 350 exposants, on peut se sentir perdu, sans savoir où aller.

L’important est donc qu’ils aient pris le temps de lire le guide, et de repérer les stands et conférences qui les intéressent. Il faut également qu’ils se laissent un moment pour se laisser surprendre dans les allées par des métiers et filières qu’ils n’auraient pas forcément envisagés. Dans cet objectif nous organisons une « Promenade des métiers » durant le Salon, surtout pour les Seconde.

Je voudrais dire aux jeunes qu’il faut être détendu et que chacun a le droit à l’erreur. La période de choix de son orientation est emprunte de stress et de pression qu’il faut atténuer, car le choix d’une formation ne vous enferme pas dans un tube à vie. L’évolution de carrière en est la preuve… à 50 ans les gens n’ont plus le même poste qu’au début de leur carrière, il est important d’avoir ça en tête.

Quelque chose à ajouter ?

Je voudrais revenir sur la révolution internet. Aujourd’hui internet permet de répondre aux questions que l’on se pose à tout âge… Avant, pour trouver une réponse à une question on fouillait l’encyclopédie, aujourd’hui Internet est une mine d’or permettant à chacun d’être moins idiot… Les enseignants doivent d’ailleurs encourager cette autoformation des jeunes en les incitant à se rendre sur les sites web.

 

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis