lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

« Anxiété et stress : nous sommes des équilibristes »

Le 21 novembre 2014 par A la une

Dr Dominique Servant

La conférence gratuite Mal-être, stress, burn-out : écoutez vos fragilités !a lieu mardi 25 Novembre. Entretien avec le Dr Dominique Servant, Psychiatre, Responsable de l’Unité stress et anxiété du CHRU de Lille, Université Lille 2, fondateur du site soigner-le-stress.fr, intervenant sur la conférence.

Quel est votre Parcours ? 

Après mes études de médecine à Paris je suis venu faire mon internat de psychiatrie au CHRU Lille que je n’ai plus quitté. Au début des années 1990 je suis parti étudier au Canada et me former aux méthodes de gestion du stress et de l’anxiété que j’essaie de transmettre depuis. Comme médecin j’ai toujours su que le stress nous concerne tous et je me suis ouvert à d’autres univers que la santé comme l’entreprise et le monde du travail ou l’on peut agir sur le bien être des personnes.

Mal-être, stress, anxiété, pourriez vous nous expliquer en quelques mots la différence entre ces maux ? 

Quand on parle de stress, on fait référence à notre réaction au quotidien avec son lot de bonnes choses et de turbulences qui ont tendance à nous déstabiliser. Nous sommes des équilibristes et chaque jour nous cherchons à nous rétablir à un niveau plus paisible et serein. Parmi les stress actuels on trouve le travail, l’hyperconnexion, les exigences de la réussite comme une marche en avant qui nous demande sans cesse de nous adapter.
L’anxiété ramène à des questions plus profondes, plus existentielles de notre être et à des peurs que nous ne comprenons pas forcement qui sont ancrées en nous comme les phobies qui nous ramènent à notre histoire de vie, notre attachement aux autres, la construction de notre personnalité.
Les deux, stress et anxiété sont liées et c’est cette dualité entre des envies profondes et un monde de plus en plus complexe et exigeant qui fabrique en partie le mal être de notre société.

Est-ce que nous pouvons parler de maladie ? 

Stress et anxiété sont des mécanismes de vie normaux mais ce sont leurs retentissements négatifs qui entrainent une souffrance et que l’on peut parler alors de maladie. Il est inévitable de traverser une période difficile dans nos vie ce n’est pas en soi anormal cela nous pousse à comprendre et avancer autrement pour continuer notre chemin. Beaucoup de souffrances ne durent pas mais nous avons beaucoup de mal à les accepter, nous cherchons des remèdes magiques venus de l’extérieur, des solutions miracles. Mais c’est avant tout par soi même que l’on peut s’extraire d’état de stress, de burn-out et de dépression. Les méthodes de gestion du stress demandent une implication personnelle, une pratique régulière mais elles sont accessibles à tous et elles marchent.

Pourquoi avoir fondé le site soigner-le-stress.fr

Cela peut paraitre curieux pour un psychiatre de s’intéresser au numérique car rien ne remplace le contact humain dans notre métier. Mais j’ai pu constater que nous étions à un moment ou beaucoup de personnes concernées par le stress étaient peu informées et donc elles ne savaient pas comme agir sur leur corps et leur mental. J’ai commencé par écrire des guides pratiques comme Soigner le stress et l’anxiété par soi même, Relaxation et méditation, Ne plus craquer au travail pour aider mes patients et les personnes que je rencontrais dans des conférences ou des formations. Ensuite le site soigner-le-stress.fr m’a permis de diffuser largement les techniques de gestion du stress, de former les médecins et les psychologues mais aussi beaucoup d’autres professionnels. Il me permet aussi de sensibiliser les entreprises dont certaines m’apportent leur soutien pour développer des programmes innovants que nous validons avec les chercheurs de notre équipe de psychiatrie du CHRU.

Mal-être, stress, burn-out : écoutez vos fragilités ! Mardi 25 novembre – 18h30 – Conférence gratuite – Inscription obligatoire sur www.soiree-sante.com
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis