lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

« Un client a besoin d’une réponse dans les 48 heures »

Le 25 novembre 2011 par A la une

laurencepean-maxime-dufour-photographies_4818Après trois années d’existence, le bureau des congrès de la métropole lilloise devient le bureau régional des Congrès du Nord-Pas de Calais. Il fédère Lille Métropole, Arras-Artois, Le Touquet et Dunkerque. Pour la directrice Laurence Péan, ce nouveau bureau a un objectif : devenir le guichet unique pour la promotion et la coordination de manifestations professionnelles de la région.

Pourquoi un tel changement ?
La concurrence entre les régions est de plus en plus forte. De nouvelles destinations émergent sur le territoire français mais aussi dans les pays du Nord et en Europe centrale. Il était devenu nécessaire de concentrer nos efforts régionalement afin d’avoir un impact plus grand sur le marché français et européen.En quoi consiste votre travail ?

D’abord, la prospection des clients. Ensuite, l’accompagnement des organisateurs dans la mise en place de leur manifestation.

Quelles sont leurs attentes ?
Depuis la crise de 2008, le comportement des clients a beaucoup changé. Le nombre d’événements organisés reste stable mais la durée et le format de l’événement ont changé. Le temps des congrés se sont réduits : au minimum un jour et demi, contre trois jours auparavant. De coup, les participants ont moins de temps pour découvrir la région. Il y a aussi plus de demandes tardives, ce qui impose des délais de réponses très courts : 48 heures au maximum.

Quels sont les atouts de la région ?
La vitalité économique des entreprises mais aussi la force des six pôles de compétitivité. De plus, le triangle Paris-Londres-Bruxelles et les accès qui s’y rattachent confère à la région une position stratégique sur l’Europe du Nord.

Quel peut être l’impact des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ?
Durant les Jeux, l’offre britannique sera saturée. Lille, mais aussi Dunkerque ou le Touquet représenteront une très belle alternative pour l’accueil d’événements d’entreprises. Cela nous permettra de mettre en avant la qualité de nos infrastructures du tourisme d’affaires.

Dossier tourisme d’affaires nord pas de calais

Nicolas Burnens

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis