lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Carolyn Carlson : la danse réinventée

Le 10 mars 2010 par A la une

Carolyn-Carlson
Plus de 70 ballets créés et une carrière internationale.
Pourtant, la chorégraphe américaine Carolyn Carlson est toujours dans la création, à chercher à se réinventer.
Egalement directrice du Centre Chorégraphique National de Roubaix, Carolyn a trouvé dans le Nord une mine d’inspiration pour son insatiable créativité.

Carolyn Carlson, c’est tout d’abord un physique. Un corps long et noueux. Que l’on a vu s’agiter, tantôt frénétique, tantôt serein sur ses nombreuses créations.
Son visage, émacié, répercute les émotions. Voilà quatre décennies qu’elle crée, interprète ses propres solos. De Density 21,5 à Writings on water, la papesse de la danse contemporaine, sacrée étoile-chorégraphe par l’Opéra de Paris, un titre unique, a écrit des pages majeures de l’histoire de la danse.

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. « Je suis à 300% dans la création», confie-t-elle de sa voix chaude, marquée par son accent californien. « Je ne m’arrête jamais !». Depuis sa rencontre avec le chorégraphe Alwin Nikolais, elle n’a cessé d’être en mouvement. Sur la scène, où elle impose peu à peu sa vision poétique de la danse, empreinte de philosophie et de spiritualité.
Mais aussi dans le monde. New-York, Paris, Venise puis Helsinki… Depuis 2004, elle dirige le Centre Chorégraphique National de Roubaix. Dans le nord, elle y a trouvé de nouvelles sources d’inspiration. Elle a dansé au Palais des Beaux-Arts, à l’Opéra de Lille et dans la Piscine Art déco de Bruay-La-Buissière avec des danseurs professionnels et des amateurs de la ville. Les photos de son ballet Innana ont été prises dans la friche La Tossée à Tourcoing.

« Les gens d’ici m’inspirent ! Leur énergie est très positive !» s’enthousiasme-t-elle. « Nous développons des programmes sur le territoire, MappeMonde et Dansewindows, pour sensibiliser à la danse contemporaine. Le public ici est très ouvert : il accepte de se laisser surprendre !»

Avant de partir en Finlande, terre de ses ancêtres, interpréter son solo Double Vision, Carolyn Carlson a transmis Blue Lady, la création qui l’a faite connaître mondialement, à Jacky Berger, un danseur né dans le Nord et formé à l’Ecole du CCN. Tout un symbole…
Anne-Claire Genthialon
ccn-roubaix.com

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.