lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Soins palliatifs : respect de la dignité du patient

Le 4 février 2014 par Maureen


Après la dernière soirée santé « Cancer : Quels sont nos risques ? » Lille Grand Palais organise « Soins palliatifs : vivre la maladie autrement » le 11 février prochain.
À cette occasion, nous avons posé trois questions à Didier de Broucker, Vice-Doyen de la Faculté Libre de Médecine et Chef de Service à l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital St Vincent de Paul à Lille.

Quel est votre parcours ?

Je suis médecin, spécialiste en médecine interne de formation. Je me suis ensuite orienté vers les maladies chroniques dont le cancer, puis vers les maladies incurables d’où mon intérêt pour les soins palliatifs. J’ai joué un rôle important au sein de l’UNASP : l’Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs. J’ai présidé le Collège des Enseignants Universitaires en Soins Palliatifs et je me suis ensuite intéressé au réseau de soins palliatifs à domicile.

Selon vous, qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Il y a deux grands principes dans les soins palliatifs : La prise en charge de patients qui ne vont pas guérir et le principe de non-abandon, de solidarité et de soutien. Car en effet, ce n’est pas parce qu’il n’y a rien d’actif à faire, qu’il faut abandonner. On peut différencier plusieurs types de douleurs : physique, psychologique, sociale et spirituelle. C’est un travail interdisciplinaire et transversal qui sort du cadre médical. C’est respecter la personne dans le souci de sa globalité. Les soins palliatifs sont une alternative aux deux extrêmes que sont l’euthanasie et l’acharnement thérapeutique désormais appelé obstination déraisonnable.

Comment s’opèrent l’accompagnement et les soins ?

Ce sont surtout des soins de confort car le plus important est de lutter contre la douleur. Ces soins sont indispensables et c’est l’un des éléments majeurs des soins palliatifs. L’accompagnement c’est l’esprit de solidarité et non d’abandon qu’on doit avoir auprès des malades. La prise en charge se base sur des valeurs d’éthique de qualité de vie, sur une philosophie de soins et notamment la nécessité d’avoir une équipe soudée sur une éthique de la vie qui consiste à travailler dans le respect de la dignité du patient et sur une éthique de solidarité. Tout le monde doit respecter ces valeurs, cela doit imprégner tous ceux qui s’occupent du patient, il faut être proche de lui, l’aider.

Soirée Santé : Soins palliatifs vivre la maladie autrement – mardi 11 février 2014 – 18h30 – 22h30 – Entrée gratuite – Inscription conseillée : www.soiree-sante.com

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis