lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Choco & Co : bravo les gourmands !

Le 22 février 2016 par A la une

sebastiengras-Chocoandco-5265Près de 10 000 visiteurs en 3 jours : Choco & Co a conquis les amoureux du chocolat, venus exciter leurs papilles lors de ce week-end de Saint-Valentin. Une belle réussite pour les équipes de Lille Grand Palais, mobilisées sur cet évènement sans précédent.

Des odeurs sucrées et envoûtantes, des regards curieux et réjouis (la culpabilité, ce sera pour plus tard), des papilles qui s’affolent devant autant de tentations… Fouler les allées du premier Choco & Co organisé par Lille Grand Palais est en soi un amusement. Jérémy, 35 ans, est venu avec sa belle « par curiosité, mais surtout par gourmandise ». La famille Danjou a réussi quant à elle la prouesse de rassembler trois générations autour d’une même passion : le chocolat. « Nous sommes venus d’Arras pour l’occasion. Et nous sommes prêts à y rester le temps qu’il faudra. Nous visiterons chaque stand ! ».

Organisé en partenariat avec la Fédération des Pâtissiers du Nord-Pas de Calais, Choco & Co a rassemblé une quarantaine d’exposants venus en nombre de la région, mais aussi d’ailleurs en France, de Belgique et du Luxembourg. La maison Martin, à Douai, présente sa dernière création, le Kopierre, une ganache à la liqueur de vanille et spéculoos avec chocolat et fèves tonka. A quelques mètres, les Chocolats Beussent Lachelle, 40 boutiques en France et deux ateliers sur la Côte d’Opale et en Picardie, font déguster leurs spécialités : bouchées et buches Maya et Mastochi et le fameux chocolat au marteau, à faire damner un saint ! Plus loin, nougats, confiseries, macarons, vins et même bijoux… les épicuriens sont comblés, les amoureux ont les papilles qui frétillent.

Mais Choco & Co, c’était aussi 14 shows cooking réalisés en live par de grands chefs : Anne-Sophie Bercet (La Laiterie), Peter Blanckeman (La Part des Anges), Christophe Renou – Meilleur Ouvrier de France (Valrohna), Romain Montagne (Le Rouge Barre) et 10 autres chefs pâtissiers réputés. Et puis, un défi choco proposé par les Rotary Clubs de Valenciennes Escaut, Terre de Hainaut et Le Quesnoy Solesmes (600 plaquettes de chocolat formant une fresque géante et près de 1 500 euros récoltés pour des enfants hospitalisés), des concours tout chocolat qui ont permis à 50 apprentis et professionnels du chocolat d’exprimer leur créativité, enfin, des ateliers gratuits pour les enfants.

En bouchées, en rochers, aux noisettes, meringuettes, mousseline et pralines, carrés noirs, macarons… le chocolat, nous, on adore ça ! Vous avez loupé Choco & Co ? Dommage… mais rendez-vous en 2017 pour la 2ème édition !

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis