lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Christophe Scherpereel, étoilé discret

Le 30 juin 2015 par A la une

A 41 ans, le chef du Court-Debout est aussi discret que talentueux. Son credo : des produits frais, de saison et de qualité, avec une attention toute particulière portée au poisson. Une cuisine saine et goûteuse que l’on déguste au calme, à l’abri d’une petite terrasse verdoyante, en plein centre de Lille.

© Patrick James - La Voix du Nord

© Patrick James – La Voix du Nord

Héritier d’une famille de chefs, le lillois Christophe Scherpereel est tombé dans la marmite de la gastronomie dès son plus jeune âge. Après des études à l’école hôtelière d’Orchies, il s’installe à Paris à 19 ans. Pendant 7 ans, il va affûter ses armes et ses couteaux dans les plus hauts noms de la gastronomie parisienne : la Tour d’Argent, le Bristol, l’Ambassade d’Angleterre et le Palais de l’Elysée, où il officie, au sein des prestigieuses cuisines du Président Chirac. Au menu, les réceptions officielles ainsi que les repas de la Garde Républicaine et de l’intendance. En 2000, il revient à Lille et s’installe quelques mois devant les fourneaux du restaurant de ses parents à Wattignies, avant d’investir avec succès l’Esplanade, un restaurant gastronomique situé devant la Citadelle de Lille. Il tape dans l’œil du Michelin qui lui offre une étoile, à 29 ans ! Puis, il rejoint la campagne de Flandre, à « Auprès de mon arbre », à Steenvoorde, avec le goût de vouloir faire partager une cuisine qu’il qualifie lui même de « franche et honnête ».

Lire aussi: Steven Ramon, un chef heureux

Depuis février 2014, Christophe Scherpereel s’est posé au Court-Debout, un endroit intime et feutré, en plein centre de Lille. Un lieu moderne et bucolique qui se prête aussi bien aux repas d’affaires qu’aux rendez-vous amoureux. Chaque jour, le chef s’applique à magnifier les produits de la région : les poissons de la mer du Nord, les fraises et asperges de la région, l’agneau du boulonnais, le porc du Haut Pays, le pigeon des Flandres et les fameuses pommes soufflées, sa « marque de fabrique ». Avec Deux Fourchettes au Michelin, obtenues quelques mois après son ouverture, le Court-Debout séduit les amateurs du bon et du goût.

© Le Court Debout

© Le Court Debout

www.restaurant-lecourtdebout.com

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis