lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Collection Castorama : le succès de l’innovation au fil des ans

Le 30 septembre 2014 par A la une

Depuis 2007, Kingfisher-Castorama organise son événement annuel interne à Lille Grand Palais. Avec trois mille employés et quatre cent fournisseurs participants, il s’agit d’un événement très important qui demande une approche nouvelle chaque année. M. Laveille, Directeur de Castorama, nous en dit plus sur cet événement en perpétuelle évolution.

Découverte de nouveaux produits

Cet événement annuel de l’automne est capital pour les activités de vente de Castorama. Des milliers de confrères viennent découvrir ce qui les attend pour l’année à venir : les évolutions en termes de merchandising, les nouveaux produits. « Ils peuvent faire la même expérience que nos clients en magasin et même tester les produits, apprendre de nouvelles fonctionnalités ». C’est aussi l’occasion pour les participants d’échanger avec les membres du siège social, le service des achats ou les fournisseurs en direct.

Mais il n’est pas seulement question d’expertise produit au cours de cet événement. Il s’agit également d’un moment convivial au cours duquel des salariés venus des quatre coins de France se rassemblent pour échanger des idées, partager des repas et passer un bon moment ensemble. « Nos salariés apprécient vraiment cet événement. Au début, nous avions pour habitude d’organiser un simple dîner ensemble. Nous avons découvert que les gens se retrouvaient ensuite pour aller boire un verre. Nous avons décidé que nous pourrions prolonger ce bon moment ensemble, et nous avons désormais un réel moment d’échange et de convivialité pendant toute la soirée ». De solides liens se nouent entre collègues et chacun retourne chez soi revigoré par une vision d’entreprise commune.

L’inventivité au rendez-vous

Avec un événement annuel de si grande ampleur, il est important de créer une expérience unique chaque année. Un affichage innovant des concepts, de nouvelles expériences gastronomiques, et même quelques surprises attendent les salariés. « Nous essayons toujours d’organiser quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Il s’agit d’un salon professionnel,

mais comme c’est un événement interne nous devons créer un engouement. C’est notre but principal». Un des exemples de cette énergie déployée fut l’organisation d’un flashmob en 2010, où les salariés ravis ont participé à une chorégraphie.

Un événement international

En 2013, Kingfisher-Castorama a décidé de donner à cet événement une dimension internationale en conviant des employés du groupe britannique B&Q. Huit mille participants, venus de Pologne, de Turquie, de Russie, de Chine et d’Espagne, en plus de ceux du Royaume Uni et de la France, ont participé pendant quatre jours à cet événement. « C’est la première fois dans l’histoire de Kingfisher, que nous avons réuni autant de monde du Groupe. Cet événement était très important pour nous ». Tous les responsables ont répondu présents donnant une autre dimension à ce rendez-vous, puisque désormais au-delà des présentations des nouveautés, des conférences ont également été organisées pour le management et les fournisseurs.

Malgré le succès de cet événement et la volonté de le renouveler, de nombreux défis ont du être relevés. Le principal challenge qui attendait M.Laveille n’était pas le lieu d’accueil, puisqu’il avait pleinement confiance en la capacité de Lille Grand Palais à accueillir des événements internationaux. Le véritable défi à relever était avant tout interne. Même s’il s’agissait d’un seul et même Groupe, deux secteurs d’activité étaient concernés. L’équipe organisatrice était cependant déterminée à créer un seul et même événement en s’appuyant sur un concept global et des particularités communes. « Nous ne voulions personne pour nous dire « voilà comment cela va être » nous voulions adopter une décision commune. Ce fut une bonne expérience en tant que projet d’équipe ».

Avant de décider d’organiser cet événement à Lille, M.Laveille, qui a été responsable de l’événement entre 2011 et 2013, n’a rien pris pour acquis et a recherché d’autres lieux d’accueil à Paris et en Belgique afin de comparer les prix et les différentes options qui s’offraient à lui. En complément de la fiabilité et de l’expertise de Lille Grand Palais, c’est sa capacité à se renouveler qu’il a particulièrement appréciée. « Lille Grand Palais est sans aucun doute un partenaire… Pour nous, il est crucial de pouvoir s’adapter, de suivre notre envie de créativité et d’y répondre, d’apporter des idées nouvelles, etc. Nous savions que pour le jour J et même au cours de la semaine précédent l’événement, Lille Grand Palais était capable d’avoir le matériel et les personnes nécessaires. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Nous n’avons d’ailleurs jamais eu de mauvaises surprises avec Lille Grand Palais depuis 2007. C’est pourquoi je parle aujourd’hui d’un partenariat, plutôt qu’une entreprise avec laquelle nous collaborons d’une année à l’autre ».

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis