lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

Le 18 mars 2016 par A la une

Visuel-SoireeSanteSmartphones, tablettes, ordinateurs portables… Autant d’outils numériques qui brouillent la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Mardi 29 mars, Lille Grand Palais et la Mutualité Française Nord-Pas de Calais vous accueillent pour une soirée santé gratuite et ouverte à tous. Une occasion d’apprendre à gérer cette frontière parfois trop mince.

Avec le développement des outils numériques et des nouvelles organisations de travail, il devient de plus en plus difficile de trouver le juste équilibre entre ces deux sphères. Souvent au détriment de leur vie privée, de nombreux professionnels travaillent depuis leur domicile, en consultant leurs mails le soir et le week-end.

Une réelle volonté d’évolution

Cette disparition de frontière n’est pas sans conséquences sur le salarié. L’épuisement professionnel, aussi appelé burn-out, est devenu un mal de notre époque. En février dernier, Benoît Hamon avait d’ailleurs montré, dans son projet de loi, sa volonté de reconnaître le burn-out comme une maladie professionnelle.

Au cœur de l’actualité, le projet de loi El Khomri divise. Pourtant, un des points du projet semble mettre tout le monde d’accord : le droit à la déconnexion pour les salariés. Celui ci permettrait aux salariés de limiter l’impact de leur travail dans la sphère privée.

Une soirée interactive

Dans un tel contexte, la conférence « Je me sens mieux au travail, comment concilier vie privée et vie professionnelle » répond à un véritable besoin de société. Les professionnels présents lors de cette soirée répondront aux questions des participants et prodigueront leurs conseils. Quels sont les signes indiquant que la frontière entre les sphère privée et sphère professionnelle devient trop mince ? Quels en sont les symptômes ? Comment les détecter et les prévenir ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de cette soirée dédiée à cette thématique d’actualité.

En présence notamment du Professeur Paul Frimat, Professeur à l’Université de Lille 2, Praticien Hospitalier au CHRU de Lille et Président de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et de Lydie Recorbet, Chargée de mission à l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), les experts présents répondront à toutes les questions du public.

En seconde partie de soirée, des stands d’associations partenaires proposeront divers ateliers pratiques (gym douce, ateliers sommeil, postures pour éviter les troubles musculo-squelettiques) pour aller encore plus loin.

Informations pratiques
Mardi 29 mars 2016
Lille Grand Palais
18h-22h
Entrée gratuite
Inscription obligatoire sur www.soiree-sante.fr

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis