lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

L’Institut Pasteur de Lille organise sa 100eme conférence à Lille Grand Palais

Le 10 décembre 2013 par Elodie Sauvage

A l’occasion de la 100e édition des conférences 5 à 7, l’Institut Pasteur de Lille investit Lille Grand Palais pour organiser sa conférence santé grand public sur le thème de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Un mardi par mois, de 17h à 19h, une conférence ouverte à tous est organisée par l’Institut Pasteur de Lille afin d’informer le grand public sur un thème de santé.

Pour la 100ème conférence, « Accident Vasculaire Cérébral : le temps compte », l’Institut a choisi Lille Grand Palais. Ce mardi 10 décembre à 18h, vous retrouverez autour du journaliste scientifique Paul Becquart :

  • Philippe Amouyel, Professeur de Santé Publique, Directeur de l’unité 744 Inserm – Université de Lille 2 – Institut Pasteur de Lille,
  • Didier Leys, Professeur de neurologie, chef du service de neurologie et de pathologie neurovasculaire à l’hôpital Roger Salengro à Lille
  • et Henri De Riemaecker, de l’association de patients France AVC 59/62 Louis Hardy

 

L’accident vasculaire cérébral touche près de 12 000 personnes par an dans la région Nord-Pas-de-Calais. En France, c’est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence et la première cause de mortalité chez la femme. En somme, une maladie conséquente et grave.

Lorsque l’AVC survient, chaque minute compte car il va falloir agir extrêmement vite pour en limiter les séquelles. Une faiblesse musculaire, un engourdissement du visage ou d’un membre, des troubles visuels, une difficulté à articuler correctement ou à comprendre, qui se manifeste brutalement ? Il faut appeler le 15, dans la mesure où l’AVC est une urgence vitale que l’on peut traiter si elle est prise à temps.

Quels sont les facteurs de risque ? Comment réagir lorsqu’un AVC survient ? Toutes les réponses à vos questions ce mardi à 18h à Lille Grand Palais.

 
« AVC : le temps compte », 100ème conférence de l’Institut Pasteur de Lille, Lille Grand Palais, mardi 10 décembre 2013 à 18h. Inscription obligatoire, en ligne sur http://www.pasteur-lille.fr/5a7, par téléphone au 03 20 87 72 42 ou par e-mail à conf5a7@pasteur-lille.fr 

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis