lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Euralille en habit de Bois

Le 23 novembre 2009 par A la une

Dans le cœur d’Euralille 2, entre le nouvel hôtel de région et le triangle Saint-Sauveur se construit un quartier inédit : le Bois Habité.

Le boulevard périphérique n’est situé qu’à une centaine de mètres. Et pourtant, au cœur du Bois Habité, le silence règne. Au delà de cette atmosphère apaisante, c’est la mixité de ce quartier qui frappe les esprits. Mixité des programmes, avec des bâtiments publics et privés, mêlant bureaux, habitats et commerces. Mixité architecturale, avec des logements de taille et d’aspects divers. Mixité sociale, enfin. « Près de 25% des programmes construits sur la ZAC Euralille 2 sont des logements sociaux», explique David Wauthy, architecte urbaniste chargé d’études à la SAEM Euralille. La majorité des 600 logements est déjà achevée et occupée. Les dernières livraisons auront lieu à la fin de l’année 2010.


Au cœur de cette mixité, une constante : la présence d’espaces verts.

Partout, du gazon, des terrasses, des jardins, et des arbres. Beaucoup d’arbres. « C’est une caractéristique du quartier. Au fur et à mesure des travaux, nous allons planter 250 arbres adultes, dans les espaces publics, mais aussi privés. Nous avons imposé ce choix aux promoteurs », explique l’architecte. Des arbres qui ne sont qu’une partie visible des préoccupations environnementales placées au cœur du Bois Habité. « Avec l’avancement du projet, on a durci le cahier des charges en matière de développement durable », confie David Wauthy. L’eau de pluie, par exemple, est récupérée et stockée dans des noues. Le site a aussi été pensé pour favoriser l’usage du vélo, avec de nombreux rangements accessibles dans les logements. Du côté du bois habité, décidément, on voit la vie… en vert.

Olivier Cougard – Extrait A la Une
www.saem-euralille.fr

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.