lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Lille2015 : Bonvenon en Lillo !

Le 20 juillet 2015 par A la une
Xavier Dewidehem, président du comité d'organisation

Xavier Dewidehem, président du comité d’organisation

Après Buenos Aires l’année dernière, c’est à Lille qu’aura lieu le 100e Congrès mondial d’espéranto, du 25 juillet au 1er août 2015.

« Nous attendons près de 3 000 espérantophones issus de 80 pays », annonce Xavier Dewidehem, président du comité d’organisation. Il précise que la région est mondialement connue par les espérantophones, le premier Congrès mondial ayant été organisé à Boulogne-sur-Mer en 1905. Proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle, l’espéranto est parlée par au moins 2 millions de personnes dans le monde. Chaque année, le Congrès mondial d’espéranto est un lieu de rassemblement, d’échanges, de conférences, de spectacles, d’expositions et d’excursions. « Pendant dix jours, des gens de nationalités différentes vont se parler, échanger et partager des moments forts, sans qu’il y ait la barrière de la langue », se réjouit Xavier Dewidehem, heureux du choix de Lille pour cette 100ème édition.

Une édition anniversaire, donc, qui a pour thème « Langues, arts et valeurs dans le dialogue interculturel ». De nombreux ateliers et débats sont prévus tout au long de la semaine. Le planning est à découvrir sur le site internet de Lille2015 – Esperanto. Seront proposés, entre autres, des cours express, des concerts, des animations musicales, des expositions… une occasion unique de se familiariser avec la langue et culture espérantine. En effet, si le congrès vise avant tout ses participants, il propose également diverses activités à destination de la population lilloise. Alors, bonvenon en Lillo !

 

Traduko de la franca artikolo

Post Bonaero pasintjare, jen en Lillo okazos la 100a UK de Esperanto de la 25a de julio ĝis la 1a de aŭgusto 2015.

Ni atendas ĉ. 3000 esperantistojn el 80 landoj’, anoncas Xavier Dewidehem, prezidanto de la LKK. Li precizigas, ke la regiono estas monde famkonata de la esperantistoj pro la unua UK okazinta en Bulonjo-ĉe-Maro en 1905. Esperanton proponis pola kuracisto en 1887 por faciligi komunikadon inter alilingvanoj. Ĝin parolas almenaŭ 2 milionoj da homoj en la mondo. Ĉiujare la UK de Esperanto estas loko por ariĝo, interŝanĝo, prelegoj, spektakloj, ekspozicioj kaj ekskursoj. ‘Dum dek tagoj diversnaciaj homoj interparolos, interŝanĝos kaj kunĝuos ĉefmomentojn sen lingva baro’, ĝojas Xavier Dewidehem. Tiu internacia evento parte okazonta en Lille Grand Palais estos malfermita al ĉiuj!


Programmation et inscriptions sur www.lille2015.fr
Lille2015 – Lille Grand Palais
25 juillet – 1er août 2015
Lille Grand Palais

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis