lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Euralille 3000, c’est parti !

Le 10 juin 2014 par A la une

Il y a 25 ans, Euralille n’existait pas. Véritable réussite économique et urbanistique, le quartier a contribué à transformer l’image de la métropole lilloise.

Il y a eu Euralille 1 en 1989, puis Euralille 2 en 2000 et Porte de Valenciennes en 2007, enfin Saint-Sauveur et Euralille 3000 dont les concertations publiques ont été lancées l’an passé. « Ces premiers temps de concertation, qui se poursuivent en 2014, feront chacun l’objet d’une synthèse qui alimentera les dossiers de création de la ZAC Euralille 3000et de la ZAC Saint-Sauveur », explique Michel Bonord, directeur général de la SPL Euralille, la société publique d’aménagement en charge de ces 5 grands projets urbains pour Lille Métropole. Parmi eux, la réhabilitation de la friche Saint-Sauveur, gare de marchandise de 1865 à 2003, terrain de 23 hectares qui sera transformé en un quartier de centre-ville. Et puis, il y a Euralille 3000, un projet qui vient repenser et transformer le quartier des gares, cœur originel du projet Euralille : 250 000 m2 qui viendront s’ajouter aux 600 000 existants, dont 150 000 m2 de bureaux, 35 000 m2 d’activités commerciales, 1 000 m2 de logements et des espaces publics repensés. « Euralille, tout le monde connaît, on y passe, mais on ne s’y arrête pas », constate Michel Bonord. « Avec Euralille 3000, nous souhaitons optimiser l’espace avec de nouvelles constructions et réorganiser les flux de circulation afin de mieux connecter les gares Lille Flandres et Lille Europe. Tout cela devrait contribuer à rendre le quartier plus accessible, plus humain, plus vivant ».

Place forte dans la construction d’Euralille, Lille Grand Palais voit ressurgir l’idée de son agrandissement. « Cette extension de 10 000 m2 a été prévue dès la conception d’Euralille 1, ré-envisagée lors d’Euralille 2 et maintenue dans nos réflexions actuelles. Restent à boucler le cadrage opérationnel et le montage économique », confie Michel Bonord.

Euralille, toujours plus loin

Euralille s’étend sur 130 hectares au sud est de Lille. Depuis les années 80, ce vaste espace était laissé vacant par les anciennes fortifications autour de la cité. D’un pari un peu fou – faire passer la ligne TGV Nord à Lille, bâtir une nouvelle gare ultra moderne et créer une « turbine tertiaire capable de redynamiser l’économie lilloise – est né ce quartier atypique dont le développement urbain audacieux et visionnaire fait la fierté de Lille. Aujourd’hui, Euralille se repense entièrement en son cœur, augurant de nouveaux projets tout aussi audacieux.

 

A.D.
En savoir +
www.spl-euralille.fr
spl-euralille.fr
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis