lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Exposition Collector au Tri Postal

Le 14 décembre 2011 par A la une

PHOTOCOLLECTORJusqu’au 1er janvier 2012, l’exposition Collector du Tri Postal présente une quarantaine d’oeuvres françaises et internationales. Un événement organisé par Lille3000 en collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et soutenu par la Ville de Lille. Caroline David est directrice des arts visuels de Lille3000.

Comment s’organise l’exposition ?
Au rez-de-chaussée, nous présentons l’artiste face à ses pairs avec, par exemple, des oeuvres de Robert Doisneau ou de Richard Fauguet. Au premier étage, nous donnons la parole à ceux qui dénoncent les travers de notre société. Les visiteurs découvriront ainsi la célèbre autruche empaillée la tête dans le sol de Maurizio Cattelan. Au troisième étage, les oeuvres choisies évoquent la mort ou le temps qui passe. L’immense vanité de Saadane Afif, par exemple, se compose d’une multitude de boules en inox dans lesquelles se reflète une tête de mort.

Pourquoi l’exposition s’appelle-t-elle Collector ?
Dans son acceptation latine, « collector » signifie « celui qui amasse ». C’est d’ailleurs l’une des missions premières du CNAP qui enrichit constamment les collections nationales. Mais ce mot a également un sens critique puisqu’il désigne aussi l’objet devenu massivement disponible.

Vous préparez l’exposition Fantastic pour octobre prochain ?
Nous voulons en effet présenter des oeuvres qui se situent entre le réel ou l’irréel. Nous souhaitons que les visiteurs se demandent si ce qu’ils voient appartient à la réalité ou non. Des créations de l’artiste Nick Cave seront par exemple exposées.

Ludivine Favrel

Renseignements : www.//lille3000.eu/collector/fr/

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis