lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Faire la paix avec son assiette

Le 2 avril 2013 par Mathilde Gillard

Marie-Colette Ferreira

Marie-Colette Ferreira, Psychologue et Coordinatrice des psychologues du Réseau Diabète Obésité Métropole Lilloise est intervenante sur les troubles alimentaires lors de la soirée santé. Un réseau complet qui accompagne l’adulte comme l’enfant dans leur problématique à gérer leur diabète et/ou leur surpoids dont l’un des objectifs est de réconcilier alimentation et bien-être.

La nourriture est source de réconfort, parfois on est en conflit avec elle et pourtant manger est vital. C’est là toute la complexité des problèmes de poids. Le contenu de notre assiette influe sur notre santé et il faut se réconcilier avec. En consultation individuelle ou collective, le rôle de ce réseau, dont les patients sont inscrits par leur médecin traitant, est d’aider le patient à faire la paix avec son assiette. Oui mais comment ? « L’équipe est pluridisciplinaire : diététiciennes, éducateurs médico-sportif, psychologues, sophrologues, art thérapeutes… les problématiques de poids sont multiples et il faut donc une prise en charge complète. » ajoute Marie-Colette Ferreira. La psychologie tient une place importante dans ce réseau, « généralement, les problèmes de poids engendrent une altération de l’image de soi, des sentiments de dévalorisation… A cela s’ajoute la discrimination, les traumatismes que peut subir le patient à cause de son poids… ».

Prise en charge psycho-nutritionnelle

La notion de santé ne vient pas en premier chez le patient et pourtant les problèmes de poids présentent des facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension… Quand le patient arrive il réalise un premier entretien, un diagnostic éducatif, et en fonction de sa situation et de ses besoins un programme lui est proposé.  » C’est toute une équipe qui travaille autour de la personne. Le travail se fait sur ce que l’on appelle la restriction cognitive : apprendre à manger en respectant ses sensations alimentaires, se défaire de ses croyances alimentaires de restriction, apprendre à gérer ses émotions afin d’éviter les débordements des réponses alimentaires émotionnelles. Dans les problèmes de poids et de comportements alimentaires, l’objectif est de se réconcilier avec la nourriture et avec son corps… Il s’agit donc d’apprendre ou de réapprendre à prendre soin de soi au travers de la régulation alimentaire basée sur l’écoute de ses sensations. Faire la paix avec son assiette pour enfin être en paix avec soi.. »

Nutrition : écouter son corps ! – Mardi 9 avril à 18h30 à Lille Grand Palais – Entrée gratuite, inscription obligatoire :www.soiree-sante.com

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis