lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Fast-Fashion Lille Tissu Premier, pour l’amour du textile

Le 29 novembre 2012 par A la une

Tissu Premier 2012 Lille Grand Palais

Lille Grand Palais accueille depuis 32 ans le salon Fast-Fashion Lille – Tissu Premier, un rendez-vous incontournable pour le marché européen du textile et de la mode. Un événement qui a su évoluer dans la bonne direction.

Même dans le Nord-Pas de Calais, 2ème région textile de France, la crise a entraîné une baisse de la consommation ces trois dernières années. Pour contrer la tendance, le salon Tissu Premier a changé sa stratégie en avançant ses deux dates annuelles en juin et novembre.  “Aujourd’hui, les professionnels de la mode et du textile ont besoin de se renouveler toute l’année. Les boutiques fonctionnent sur deux saisons : hiver/été. En proposant des tendances au printemps et en automne, nous répondons à ce besoin de nouveautés.” explique  Hervé Huchet, directeur mode chez Eurovet, organisateur de l’événement.

Le choix de nouvelles dates n’est pas le seul changement pour lequel ait opté Eurovet. Nombreux ont été les visiteurs conquis par le regroupement du salon Fast-fashion tissus & fournitures et du produits finis mode & accessoires. La plus grande des surprises a été, la qualité de l’offre globale de Fast Fashion Lille avec une mention spéciale pour Collections, qui avait lieu pour la première fois et dont les visiteurs ont apprécié la proposition mode fraîche et pointue. Coté Tissu Premier, ont note la montée en gamme de l’offre textile, en particulier sur les laines et le tissé teint, la diversité des solutions fournitures et la confirmation de l’offre de textiles performants. Innovations en tout genre à l’image de l’espace d’accès au salon qui divulguait en avant-première les Futurotextiles awards dans une scénographie qui annonçait l’audace et la fantaisie du futur événement avec l’inauguration du CETI en octobre, mais aussi avec l’exposition « Petits d’hommes » associant créateurs du Nord (Belges et Français) et textiles innovants pour l’enfant (en partenariat avec Fédustria et UIT Nord).

Fast-Fashion Lille a ainsi confirmé son rôle moteur dans les secteurs de la mode, puisque les visiteurs internationaux (avec en particulier les pays limitrophes à la région Nord : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas) et les visiteurs nationaux étaient au rendez-vous en juin dernier. Le salon a ainsi accueilli près de 5000 visiteurs (une hausse de 39%) dont 29% de visiteurs étrangers.

Le positionnement international du salon est un choix stratégique et la destination de Lille l’est tout autant. Hervé Huchet compte sur la position de Lille : «C’est un carrefour entre les grandes capitales européennes. C’est aussi une région historiquement rattachée à la filière textile, précise-t-il. Beaucoup de grands groupes y sont installés et la création du Centre Européen des Textiles Innovants est une valeur ajoutée pour le marché du tissu. »

Dans le Nord-Pas de Calais, la grande distribution textile génère un chiffre d’affaires annuel de  65 milliards d’euros. Avec 7 milliards d’euros annuels engendrés par la vente à distance, Lille est en passe de devenir une vraie capitale du textile, dont Tissu Premier serait l’événement phare.

Notez le prochain rendez-vous : 5 et 6 juin 2013 à Lille Grand Palais

Alizée Golfier
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis