lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Idées reçues sur le cancer du sein : mythes et réalités

Le 25 octobre 2017 par A la une

Vendredi 10 novembre c’est un rendez-vous exceptionnel qui est offert au grand public dans le cadre des 39e Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire qui se dérouleront à Lille Grand Palais du 8 au 10 novembre prochains. Une plénière portant sur la thématique suivante : les informations médicales correspondent-elles aux attentes des patientes ?

« On ne nous dit pas tout », « Mon médecin ne m’a rien dit » : les informations médicales correspondent-elles aux attentes des patientes ? C’est sur cette question et sur ces réflexions que la plénière se déroulera avec un parterre de patientes-professionnels de santé, de juriste et du grand public.

Quand la maladie prend un tournant légal… Le médecin a depuis plus de 10 ans une obligation d’informations. Effectivement, la loi Kouchner de 2002 consacre deux principes étroitement liés l’un à l’autre : le consentement libre et éclairé du patient aux actes et traitements qui lui sont proposés, et son corollaire, le droit du patient d’être informé sur son état de santé (article L.1110-2 du Code de la Santé Publique).

Bandeau Gd public - 560 x 150

Le médecin ne doit pas seulement soigner le patient, il doit l’informer, dire tout ce qui est écrit, puis le patient décide. « La loi nous oblige à dire des choses désagréables, là ou les patientes attendent de savoir comment elles seront après l’opération, mais ça nous ne pouvons le savoir » explique le Docteur Sylvia Giard, Chirurgien au département de cancérologie sénologique.

Mais le patient peut aussi poser toutes les questions à son médecin mais il faut accepter de ne pas avoir une réponse à toutes. Une relation complexe entre un patient qui voudrait connaître l’avenir et un médecin qui ne le connaît pas… Le rôle s’arrête-t-il là ?

« Nous donnons des résultats statistiques, une moyenne, on ne sait pas comment le patient va se situer dans celle-ci mais le patient veut savoir. » affirme le Dr Giard.

Entre loi, perception individuelle, attente ou quand le patient devient acteur.

Informations pratiques:
Vendredi 10 novembre
Lille Grand Palais
16h30 à 18h
GRATUIT

Vous pouvez dès maintenant poser vos questions sur : vosquestionslille2017@senologie.com
Les questions reçues seront traitées en session, aucune réponse ne sera apportée par mail.

Table ronde patientes-professionnels de santé : Anne Lesur (Vandœuvre-les-Nancy), Fazya Ait-Kaci (Lille), Me Jean-François Segard (Lille) et Pascale Quentin (Saint-Quentin)

Avec la participation d’associations locales : Diamant Rose,Europa Donna,la Ligue contre le Cancer,Vivre comme avant

 

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis