lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

L’accompagnement dans les soins palliatifs

Le 3 février 2014 par Maureen

 

Lille Grand Palais avec le parrainage de M comme Mutuelle organise une soirée santé « Soins palliatifs : vivre la maladie autrement » le 11 février 2014.
Rencontre avec Patricia Thyrion, Directrice du Réseau de Santé « AMAVI  », qui interviendra lors de la conférence.

Quel est le rôle du Réseau de Santé « AMAVI » ?

Le réseau de santé se constitue entre les professionnels d’un territoire qui partagent les mêmes objectifs dans le suivi de leurs patients et la volonté de travailler « en réseau ». Ces professionnels sont des libéraux (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes…), des services de soins et d’aide à domicile, des centres de soins infirmiers, des établissements de santé, des institutions sociales et des établissements sociaux et médico-sociaux. Le réseau de santé ainsi constitué a pour mission d’assurer une continuité des soins, une qualité des soins, une évaluation de ses  pratiques professionnelles. Pour les aider dans leurs missions, les professionnels disposent de notre « équipe d’appui à la coordination ». Notre équipe intervient donc en appui aux professionnels dans le suivi de leurs patients et plus spécifiquement auprès du médecin généraliste. Nous pouvons être interpellés par le médecin traitant, ou tout autre professionnel intervenant au domicile, par le malade lui-même ou par sa famille, également par les établissements sociaux et médico-sociaux pour leurs résidents. Les services hospitaliers  peuvent également nous interpeller dans le cadre de l’organisation d’un retour à domicile.

Concrètement, comment cela se passe?

Les accords du malade et de son médecin traitant sont indispensables et préalables à toute intervention de notre équipe. Nous proposons au  malade et à son entourage une évaluation de sa situation dans la globalité au domicile ou à l’hôpital. Ensemble nous élaborons un plan personnalisé de santé répondant aux besoins du malade en ce qui concerne les soins, les aides humaines et matérielles, les accès aux droits sociaux et le soutien psychologique. Nous formalisons ce plan d’intervention dans un document qui sera validé par le médecin traitant et le malade. Il sera diffusé aux professionnels intervenant auprès du malade.

Comment se traduit l’accompagnement ?

Un suivi et un accompagnement sont proposés au malade et à son entourage afin de suivre l’adéquation de ce plan, de le réajuster si nécessaire. Nos coordinateurs assurent un soutien personnalisé, ils veillent à prévenir l’épuisement de la famille, proposent des solutions de répit si nécessaire. Pour le malade, ils veillent à suivre l’apparition de symptômes pénibles éventuels pour que ceux-ci soient soulagés. Ces mêmes coordinateurs mettent en lien les différents intervenants pour assurer une continuité du suivi quel que soit le lieu où se trouve le patient pour sa prise en soin. Ils ne se substituent jamais aux professionnels. Ils apportent informations, conseils, expertise mais n’imposent jamais quoi que ce soit.

Soirée Santé : Soins palliatifs vivre la maladie autrement – mardi 11 février 2014 – 18h30 – 22h30 – Entrée gratuite – Inscription conseillée : www.soiree-sante.com

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis