lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

La 2e Soirée Santé lève le voile sur les addictions

Le 15 janvier 2013 par Mathilde Gillard

Affiche soirée santé addictionMardi 12 février 2013, Lille Grand Palais en partenariat avec Radiance Groupe Humanis, organise sa 2e soirée santé sur le thème : Addiction.

Addiction : N.F – Désigne un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements.

La liste des addictions est plus longue qu’on ne peut l’imaginer : tabac, alcool, sexe, jeux, drogues, sport, travail, nourriture, achats compulsifs, cyberdépendance, dépendance affective… Autant de fléaux qui seront traités durant la conférence interactive proposée dès 18h30.

Des études* exposent que  de nombreuses personnes sont victimes d’une dépendance quelconque. Pouvant aller d’une simple habitude à une addiction complète, et menant à des conséquences physiques ou psychiques, l’addiction concernerait davantage les hommes que les femmes. Ce sont les jeunes de 15 à 25 ans qui sont les plus exposés aux risques d’addiction en lien avec leurs premières expériences. Et pour cause, aujourd’hui 35% des jeunes de moins de 17 ans consomment déjà de l’alcool ou du cannabis, et un adolescent sur 5 prend du cannabis plus de 10 fois dans l’année. D’autre part, plus de 3,5 millions de personnes seraient dépendantes à l’alcool en France. Selon le Ministère de la Santé Française, la dépendance à des substances psychoactives entraîne plus de 100 000 décès par accidents et par maladies en France et est responsable de 30% de la mortalité avant 65 ans.

Pour lever le voile sur ce problème de santé publique et ouvrir le dialogue, trois spécialistes du secteur animeront la conférence  : Philippe Jean Parquet, auteur du rapport PARQUET sur la prévention des conduites addictives, Olivier Cottencin, Responsable du Service d’Addictologie Université Lille Nord de France – CHRU de Lille, Dominique Bonte, médecin tabacologue, Chef de service du Centre de prévention et d’éducation pour la santé à l’Institut Pasteur de Lille.

Entrée gratuite – Réservation obligatoire sur soirée-sante.com – Soirée « Addiction » mardi 12 février à 18h30 à Lille Grand Palais.

 

—-

* : Source sante.gouv.fr

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis