lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

La biodiversité au cœur du parc Matisse

Le 31 mai 2016 par A la une

ruches_lille_parc_matisseEn septembre 2016, le parc Henri Matisse de Lille deviendra le repaire de milliers d’abeilles. A l’initiative de la Maison d’Architecture et de la Ville et de la Ferme Pédagogique Marcel-Dhénin, 4 ruches contemporaines seront installées au cœur du parc.

Avec pour objectif de contribuer à la biodiversité, cette action permettra la sauvegarde des abeilles dans la métropole européenne de Lille. Un véritable projet pédagogique sera également mis en place autour de la ville, de l’architecture et de l’apiculture.

Des ruches repensées pour le milieu urbain

Après un appel à candidature lancé en octobre 2015 pour déterminer l’équipe de conception des 4 ruches, deux noms ont été retenus : Camille Garzuel et Malvina Bali. En collaboration avec le rucher-école de la ville de Lille, ces deux jeunes architectes ont repensé les modèles existants de ruches afin de les adapter au milieu urbain.

En proposant des modèles contemporains de ruches, le but est d’attirer le regard des passants, d’attiser leur curiosité et de les sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité mais également de leur donner une vision nouvelle de l’architecture.

Un financement participatif

Pour concrétiser cette initiative, une campagne de financement participatif est actuellement ouverte. L’objectif est d’atteindre 8 000 € de dons. Cette somme permettra de fabriquer les 4 ruches du parc Henri Matisse et d’assurer le suivi des abeilles et de la récolte de miel par un apiculteur. Vous avez jusqu’au 26 juin prochain pour faire grandir ce projet.

L’inauguration des ruches est prévue les 17 et 18 septembre prochains, à l’occasion de la fête de l’abeille.

Pour participer au projet, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding !

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis