lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

La cybersécurité en question à Lille

Le 15 janvier 2016 par A la une

La 8e édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) se tiendra une nouvelle fois à Lille Grand Palais. Entretien avec Guillaume Tissier, directeur général de CEIS, société de conseil en stratégie et en management des risques, organisatrice de l’évènement.

Le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique. Quels sont les enjeux de l’édition 2016 ?

Le FIC vise à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Réservé aux professionnels, cet évènement rassemble tous les acteurs influents du secteur. L’édition 2016 s’inscrit dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement européen sur la protection des données personnelles. Aujourd’hui, les données sont le carburant de la transformation numérique de nos sociétés. Mais elles restent un capital fragile qu’il faut sécuriser pour en faire une source de progrès (vote électronique, paiement électronique, etc.). Nous avons choisi d’aborder cette thématique sous une approche positive. Nous croyons en effet à l’équilibre entre la sécurité des données et les libertés personnelles. Ce qui n’empêche pas les menaces, qui seront bien sûr évoquées.

Le FIC 2016 en quelques chiffres ?

Entre 4 500 et 5 000 participants sont attendus, dont 300 intervenants et une trentaine de délégations internationales. 7 000 m2 seront investis dont un espace d’exposition situé au cœur des salles de conférence et des ateliers. Cette configuration intéressante est permise par la grande modularité de Lille Grand Palais.

Pourquoi à Lille ?

Historiquement, ce Forum a été créé à Lille en 2007 par la Gendarmerie Nationale. La région lilloise comprend, en outre, un écosystème numérique important avec Euratechnologies, notre partenaire qui compte de nombreuses entreprises numériques, et le Cluster Confiance Numérique et Cybersécurité créé en 2014 lors du précédent FIC.

Quelques chiffres autour de la cybersécurité

144 milliards de mails sont échangés dans le monde chaque jour, 30 giga-octets sont publiés chaque seconde, 800 000 nouveaux sites web apparaissent quotidiennement, la quantité d’informations disponibles double tous les deux ans. Paradoxe : seulement 42 % de la population mondiale est connectée. En 2014, le marché de la cybersécurité a représenté en France 4,5 milliards de dollars, soit 8% de croissance annuelle, et 40 000 emplois*. Et, selon l’éditeur américain FireEye, la France figure dans le top 5 des pays d’où émanent les cyberattaques.

Source : ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)

Informations pratiques
Lille Grand Palais
25 et 26 janvier
www.forum-fic.com

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis