lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

L’alcoolodépendance : l’addiction la plus fréquente

Le 1 février 2013 par Mathilde Gillard

Olivier Cottencin, responsable du Service d’Addictologie Université Lille Nord de France, CHRU de Lille

Dans le cadre de la soirée santé « Addiction », une conférence interactive, se tiendra en présence de spécialistes. Après l’interview de Jean Philippe Parquet et de Dominique Bonte, rencontre avec Olivier Cottencin, responsable du Service d’Addictologie Université Lille Nord de France, CHRU de Lille.

Qui sont vos patients ?

Nous rencontrons tous les types de patients, des hommes et des femmes de tous les âges et de tous les niveaux socio-culturels.

Avez-vous vu une évolution de la prise en charge ces dernières années ?

L’évolution de ces dernières années a été marquée par une montée de la consommation de cannabis avec une augmentation des polyconsommateurs et des polydépendants, qui se traduit souvent par le trio : Alcool, tabac, cannabis. De plus, les héroïnomanes avec ou sans traitement de substitution présentent des dépendances à l’alcool très fréquentes.

Quelles-sont les conduites addictives les plus représentées ?

L’alcoolodépendance est encore la conduite addictive la plus fréquente et souvent associée à une dépendance au tabac. La dépendance au cannabis après avoir augmenté ces dix dernières années serait stable. ? Comment se déroulent les « premiers soins » ? Les patients demandeurs peuvent venir dans nos centres de soins, d’accompagnement et de prévention en Addictologie pour une première consultation. Il peut s’agir d’un premier contact comme d’une consultation plus structurée qui leur permettra soit de se familiariser s’ils ne sont pas prêts à se soigner, soit de s’engager dans des soins organisés. Ils peuvent bénéficier selon leur degré de gravité de soins en consultation, en hôpital de jour ou en hospitalisation à temps complet. Le principe de nos soins est de tenter de s’adapter au mieux aux besoins des patients.

Entrée gratuite – Réservation obligatoire sur soirée-sante.com – Soirée « Addiction » mardi 12 février à 18h30 à Lille Grand Palais.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis