lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

L’argent responsable au World Forum de Lille

Le 8 décembre 2009 par A la une

PHILIPPE VASSEUR DR Maxime Dufour Photographies
Après la diversité en 2007 et la protection de la planète en 2008, le thème des Rencontres Internationales 2009 du World Forum à Lille en novembre 2009 était « l’argent responsable : quelles bonnes pratiques pour la finance ? » 

Rencontre avec Philippe Vasseur, organisateur du World Forum et fondateur et président du Réseau Alliance.

Philippe Vasseur, qu’est-ce que le Réseau Alliance ?
Notre réseau est un mouvement d’entreprises, créé en 1993. Il est constitué d’entrepreneurs qui ont compris la nécessité de développer un modèle économique prenant en compte les questions sociales et environnementales.

Qu’est-ce que l’argent responsable ?
Ce n’est évidemment pas l’argent qui est responsable, mais son utilisation. Les bonnes règles de gouvernance d’un conseil d’administration, l’instauration d’un actionnariat salarial, l’accessibilité du crédit pour les plus pauvres sont autant d’exemples d’ « argent responsable »…

Défendre ces valeurs n’est-ce pas, un peu, un effet de mode ?
Ce n’est pas du tout le cas. Il y a longtemps que nous réfléchissons ensemble sur ce thème et que des entreprises de la région font des démarches dans ce sens. Il y a deux attitudes qui se côtoient aujourd’hui : la première, qui dit qu’il faut faire le maximum de profits en un minimum de temps, c’est le cas de la spéculation. La seconde, c’est de se dire qu’on peut faire du profit en mettant la personne humaine et son environnement au centre de la production de richesses. Et ce n’est pas utopique. Le World Forum aura été l’occasion pour les personnes venant du monde entier, qui ont tenté des modèles de productions différents et qui ont marché, de se rencontrer, d’échanger et de partager.
Malika Groga Bada
www.worldforum-lille.org

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.