lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Le 17e congrès de Pneumologie à Lille Grand Palais

Le 24 janvier 2013 par Blandine Damien

Depuis 1997, les acteurs du monde de la pneumologie se donnent rendez-vous au Congrès de Pneumologie de Langue Française qui se tiendra cette année à Lille Grand Palais du 1er au 3 février 2013.

Considéré comme l’un des trois événements mondiaux importants rassemblant les pneumologues et les autres professionnels de la santé respiratoire, le CPLF accueillera pour sa 17e édition 5 000 participants français et internationaux. Trois jours d’échanges entre professionnels de la pneumologie, l’industrie pharmaceutique ainsi que les sociétés de matériels présentes sur le « village exposition ».

« Si le congrès se déplace sur l’axe Nord-Sud en France, peu de villes offrent un palais des congrès de taille suffisante et 10.000 nuits d’hôtel disponibles en ville. Lille, et Lille Grand Palais offrent ainsi une belle opportunité de rassembler tous ces professionnels de manière confortable. » déclare l’organisation.

Cette année, le fil rouge sera consacré à la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive).? Un nouveau regard sera porté sur cette maladie de plus en plus fréquente, aux multiples visages, mais encore méconnue, qui touche des personnes de plus en plus jeunes, et s’accompagne souvent d’un handicap important et, fait nouvellement étudié, de manifestations extra-respiratoires multiples.

Le fil orange mettra quant à lui l’accent sur la plèvre, cette enveloppe des poumons qui est au carrefour de nombreuses pathologies traumatiques, infectieuses, iatrogéniques, ou encore de maladies systémiques.

De nombreuses sessions seront mises en parallèle pour parler de l’asthme, du cancer, de l’infectiologie, de l’imagerie médicale, de la pathologie vasculaire, pulmonaire, de la pathologie interstitielle, et des dernières actualités. Ce rendez-vous sera l’occasion pour les pneumologues et les professionnels du secteur de présenter des études – certaines inédites – sur les avancées de leur spécialité, ou encore de traiter de questions de consommation de notre société actuelle avec, entre autre, l’arrivée fulgurante de la e-cigarette.

Pour la première fois, le congrès ouvrira ses portes aux médecins de médecine générale le dimanche après-midi afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de BPCO.

* Cette année encore, le 17ème Congrès de Pneumologie de Langue Française est organisé par Pneumologie Développement réunissant les 3 sociétés représentatives de la profession : l’APP : Association de Perfectionnement post-universitaire des Pneumologues – le CPHG : Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux – la SPLF : Société de Pneumologie de Langue Française.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis