lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Le Big data, on en parle, mais c’est quoi ?

Le 29 décembre 2014 par A la une

Matthieu Rosy, Directeur Général de l’UNIMEV

Le Big Data (mégadonnées en français) est devenu le nouveau Graal du marketing. Cette masse de données informatiques personnelles va impacter la filière de l’événementiel. L’éclairage de Mathieu Rosy, directeur général de l’UNIMEV* et de Cédric Fiolet, directeur général de Lille Grand Palais.

Tracer les comportements des visiteurs ouvrira-t-il de nouveaux horizons ?

M.R. : Tout ce qui contribuera à mieux cerner les profils et les attentes des visiteurs permettra de modifier le design de la rencontre sur la manifestation. On constate que la durée de visite d’un salon est moins longue et qu’elle doit être rentabilisée au maximum. L’exploitation marketing des données permettra de proposer des parcours sur-mesure aux visiteurs. De plus, les salons sont devenus des laboratoires géants à ciel ouvert. Il n’y a pas de meilleur endroit pour connaitre un marché, pour dénicher des tendances. Cette mine d’informations doit être exploitée.

Pourquoi la filière ne doit-elle pas passer à côté du Big Data ?

M.R. : Le Big Data offre des opportunités phénoménales. Le virtuel a longtemps représenté une menace potentielle. Aujourd’hui, on tend vers un besoin de concrétisation du virtuel par une rencontre réelle. A l’avenir, on ne pourra plus concevoir un événement sans consacrer une large part au Big Data, au risque de passer à côté de ses clients.

Comment s’inscrit Lille Grand Palais dans cette évolution ?

C.F. : Le Big Data est un outil formidable au service de l’efficacité commerciale de nos événements. La géolocalisation par exemple nous permettra d’identifier les zones chaudes et froides d’une exposition afin de développer des zones tarifaires spécifiques. Nous pourrons également orienter les thématiques des manifestations. Nous ne sommes pas encore dans une phase opérationnelle, mais ça va aller vite !

Le Big Data en chiffres

Chaque minute sur Internet :

– 47 000 applications téléchargées sur l’Apple store

– 2 millions de recherches effectuées sur Google

– 48 heures de vidéos ajoutées sur You Tube

L’humanité produit toujours plus de données : en 2014, le marché du Big Data représente 12,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en 2018 ce chiffre atteindra 48,3 milliards de dollars.

En 2015, 8 590 milliards de giga-octets (l’unité utilisée pour mesurer la mémoire informatique) seront produites dans le monde, 40 000 en 2018. A titre de comparaison, un DVD contient 4,5 giga-octets. (Source : Le Parisien)

 

* Union française des métiers de l’événement www.unimev.fr
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis