lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Le FRAC prend ses quartiers à Dunkerque

Le 20 mars 2013 par A la une

Crédit photo : Maxime Dufour Photographies

Prévu pour Septembre 2013, le déménagement du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) va donner une nouvelle impulsion culturelle à Dunkerque. La ville, plus connue pour son port et son industrie vient d’ailleurs d’être élue capitale régionale de la culture. Hilde Teerlinck, présidente du FRAC, nous en dit plus sur les enjeux pour la région.

Pourquoi avoir choisi Dunkerque comme lieu d’installation?
Pourquoi pas ? Les FRAC sont nés d’une idée de décentralisation. Pour moi, avoir le Fonds à Dunkerque est une opportunité d’ouverture de la région, notamment vers l’Angleterre et la Belgique. C’est aussi une volonté du territoire de renforcer ce pôle d’art contemporain et d’art moderne dans lequel nous nous inscrivons.

Quelle est aujourd’hui la mission du FRAC Nord-Pas-de-Calais?
Notre mission consiste à montrer des œuvres d’art contemporain dans des lieux où on ne s’y attend pas. Dans le cadre du déménagement, on veut aller plus loin que l’interaction avec le public, on veut vraiment le faire participer. On pense à des programmes parallèles pour que les projets d’art soient portés par la population.

En quoi la nouvelle installation va donner une nouvelle impulsion pour la région ?
Les architectes avec qui nous travaillons ont proposé de superposer à l’ancienne halle un bâtiment jumeau de même taille. Cette nouvelle halle, qui renvoie à une page de l’histoire industrielle de la région, sera idéale pour accueillir des œuvres monumentales. Le FRAC, qui n’avait plus de lieu d’exposition pourra mettre en avant sa collection bâtie sur plus de 30 ans.

Quelle est la prochaine exposition du FRAC dans le cadre de Dunkerque, capitale régionale de la culture?
L’exposition s’appelle le futur commence ici. Elle démarrera les 14 et 15 septembre prochains lors de l’inauguration du nouvel édifice du FRAC. Elle permettra de découvrir des performances exclusives et inédites. L’artiste canadienne Angela Bulloch produit par exemple une installation incroyable (Blowing in the wind) avec un spot lumineux dont l’intensité changera en fonction du vent.

www.frac.com

Yannick Sanchez

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis