lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Le poids est un commerce !

Le 29 mars 2013 par Mathilde Gillard

Jean-Michel Lecerf

Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille animera la conférence sur le thème « Nutrition : écouter son corps ! » le mardi 9 avril à Lille Grand Palais. Il nous parle de son dernier livre sorti aux éditions Odile Jacob « A chacun son vrai poids. La santé avant tout. » Rencontre.

Que signifie le « vrai poids » ?

Ce terme différencie les personnes entre-elles. Il n’existe pas de poids idéal et standard qui serait le même pour tous. Que l’on soit ou non en excès de poids on ne peut pas décider de ce poids idéal. C’est notre société qui construit cette image mais c’est une norme intolérable.

Cela veut donc dire que l’on ne doit rien faire et s’accepter tel que l’on est ?

Il faut se sentir bien et ne pas aggraver les choses. Quand on a quelques kilos en trop ce n’est pas seulement l’esthétique qui rentre en considération mais la santé. Or, cet aspect capital est largement négligé dans les magazines ou encore dans les régimes. Le poids est un commerce mais il ne faut pas faire n’importe quoi, on ne peut pas manipuler son poids. Il faut se poser les bonnes questions et réviser son poids fantasmé. La faim ne justifie pas les moyens. Si l’on doit maigrir il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte : le métabolisme, l’âge… Dans ce livre j’insiste sur la re-médicalisation de son poids et également sur le fait qu’il faut dédramatiser ce poids. Par contre il faut s’en occuper car c’est nécessaire.

Comment faire ?

Le système des régimes peut faire entrer dans un engrenage et engendrer un effet « yoyo » voire des troubles alimentaires. Il faut se rééduquer aller voir un diététicien et surtout retrouver le plaisir de manger.

 

Nutrition : écouter son corps ! – Mardi 9 avril à 18h30 à Lille Grand Palais – Entrée gratuite, inscription obligatoire : www.soiree-sante.com

Le public aura la possibilité d’acheter le livre « A chacun son vrai poids. La santé avant tout. » lors de la soirée santé. 
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis