lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

L’efficacité économique au service du social

Le 20 mars 2013 par A la une

Crédit photo : Maxime Dufour photographie

L’économie sociale et solidaire (ESS) veut remettre l’humain au coeur de l’économie. Le secteur a connu une forte croissance ces dernières années, notamment dans le Nord-Pas de Calais, où le groupe Vitamine T est un symbole de réussite.

L’économie sociale représente aujourd’hui 10,3% des salariés en France, et même 11,3% dans le Nord-Pas de Calais. Symbole de cette dynamique, le groupe Vitamine T, situé à Lesquin, tout près de Lille. Sa mission, la réinsertion par l’emploi.  Du maraîchage au traitement des déchets, le groupe compte 13 entreprises. Avec 3000 salariés, il est l’un des plus grands employeurs de la région. « On n’aurait pas aussi bien réussi ailleurs », explique André Dupon, président exécutif du groupe. La solidarité a en effet toujours compté dans la région.

Si sa première vocation est sociale, Vitamine T veut être une entreprise comme les autres  et  « combiner efficacité économique et intérêt général », martèle André Dupon. Depuis son arrivée à la tête du groupe en 1996, le nombre de filiales est passé de 5 à 13 et les effectifs ont été multipliés par 3. En 2011, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Une réussite économique qui lui permet de se développer et d’être plus efficace dans sa mission sociale.

Face à la crise actuelle, Vitamine T résiste mieux que d’autres entreprises, et ce pour plusieurs raisons. Elle a d’abord su diversifier son activité, s’appuyant notamment sur la croissance verte. Son modèle de gouvernance, sans actionnaires à rémunérer, lui donne un avantage compétitif. A l’image de Vitamine T, les entreprises de l’ESS jouent un rôle social tout en créant des emplois. Le secteur, qui a son propre ministre depuis mai 2012, est promis à un bel avenir. André Dupon en est convaincu : « L’ESS a sa part à prendre, mais il faut qu’elle accepte de se moderniser et de se professionnaliser. Mon rêve est qu’elle devienne un secteur comme les autres, pas une économie solitaire. »

Séduites par ce nouveau modèle économique, de plus en plus de personnes se tournent vers la création de leur propre entreprise. Tremplin de cette dynamique, le Salon Créer qui se tiendra les 16, 17 et 18 septembre prochains, offrira aux entrepreneurs de demain les clés pour développer leurs projets.

www.groupevitaminet.com
www.saloncreer.com

Gaëtan Delafolie

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis