lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Les tricoteuses de Lille Grand Palais

Le 4 octobre 2013 par Elodie Sauvage

Un gang un peu particulier a rhabillé de tricot le mobilier urbain autour de Lille Grand Palais : un ensemble de bénévoles lillois, de l’association Recyclage Textile 240,  a relevé un joli défi à l’occasion du Salon ID Créatives.

Valérie, tricoteuse passionnée qui a participé à ce yarn bombing (tricot urbain), nous confie avoir écoulé plus de 50 pelotes de laine en trois mois pour voir son rêve se réaliser : un tricot au motif Vasarely. Sous l’influence de l’américaine Magda Sayeg, qui a commencé par décorer de tricot la poignée de porte de son magasin, des groupes de tricoteuses se sont mises à tricoter la ville, faisant du tricot un street art coloré et douillet.

Créativité, métissage et convivialité

 

« Tricoter, pour nous, c’est avant tout s’amuser, partager des bons moments, nous retrouver. L’œuvre, même si elle est éphémère, est d’abord collective » s’exclame Catherine, membre de l’association 240. Le 240, c’est une joyeuse bande qui récupère, trie, recycle, et réutilise toutes les matières pour en faire des créations, de la pelote de laine déclassée aux chutes de tissus. D’autres associations et de bénévoles ont été invitée à participer au projet, notamment Les Papillons Blancs d’Haubourdin, qui travaillent à l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap. Un tel projet artistique, associant au Do It Yourself une démarche éco-citoyenne et sociale, redonne toute la dimension humaine du développement durable.

L’association Recyclage Textile 240 recrute des tricoteurs, allez à leur rencontre sur le Salon ID Créatives à Lille Grand Palais. Recyclage Textile 240, 240 rue Nationale à Lille. Contact : 03.59.39.56.97  ou http://recyclagetextile240.jimdo.com.
 
Pour tout(e)s les passionné(e)s du Do It Yourself, le salon des loisirs créatifs ID Créatives 2013, se tient du 3 au 6 octobre 2013 à Lille Grand Palais
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis