lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

« Lille a appliqué une recette de réussite »

Le 29 novembre 2012 par A la une

FSCEF_MatthieuROSYDepuis juin dernier, Foires, Salons, Congrès et Événements de France a un nouveau directeur général. Matthieu Rosy porte un regard neuf sur le marché de l’événementiel et les évolutions à venir. Pour lui, Lille tient une place de choix.

Comment se porte le marché de l’événementiel en France ?
C’est un marché  qui est arrivé à se remettre en question et à évoluer. Le secteur a bien sûr été impacté par la crise. Mais nous avons redoublé d’efforts et  assistons à une reprise. Les foires et salons, ainsi que les congrès et les réunions d’entreprises ont évolué et augmentés en investissement.

Quelles sont les retombées économiques du tourisme d’affaires au niveau national ?
Le tourisme d’affaires génère des retombées économiques directes de près de 2,9 milliards d’euros. Ce chiffre correspond au business produit lors des foires ou des salons entre les visiteurs et les prestataires. Il engendre également des revenus indirects d’à peu près 2,9 milliards d’euros qui englobent les dépenses faites par ces touristes d’affaires pour se restaurer, se loger et se déplacer le temps de l’événement.

Quelles seront les évolutions du marché ?
Avec internet, nous créerons plus de liens entre les exposants, les acheteurs et les investisseurs. Le virtuel ne suffit pas. L’événement répondra au besoin humain de rencontrer en direct son interlocuteur. Nous allons développer également le côté convivial des événements d’affaires pour en faire des moments de partage et de confiance,  mais aussi des rendez-vous incontournables  d’innovation où les marques montreront et découvriront des nouveautés.

Lille a-t-elle un vrai potentiel sur le marché de l’événementiel ?
Lille a ses forces propres. Elle a réussi le défi de créer un lien entre les événements d’affaires et les entreprises locales qui en tirent un réel dynamisme. Lille a appliqué une recette de réussite. La ville profite de sa position de carrefour européen entre l’Angleterre, l’Allemagne et le Bénélux. C’est une étape incontournable du tourisme d’affaires.

 

Alizée Golfier

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis