lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

lille-design, carrément stylé !

Le 2 février 2016 par A la une

lille-design, c’est la plateforme de développement et de valorisation du design lancée en 2011 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et soutenue par la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et le FEDER. A la fois centre de ressources pour les entreprises, designers, aménageurs et agence de promotion du design, elle œuvre pour le développement de la filière design à l’échelle métropolitaine, régionale et euro-régionale. Confidences de Caroline Naphegyi, sa directrice depuis 2014.

Quels sont les grands projets pour 2016 ?

Pour 2016, on ne va pas changer la face du monde. Nous allons poursuivre les actions initiées depuis 2014/2015, sur 3 axes : l’accompagnement des entreprises, des designers et des collectivités.

Quel rapport entre le design et le monde des entreprises ?

Le design est clairement un facteur d’innovation et de croissance pour les entreprises, notamment les PME, car il constitue un élément clé de la performance économique et de la compétitivité. Pour accompagner les entreprises, lille-design s’est engagé dans deux projets spécifiques. Le premier est une action collective originale menée avec les pôles de compétitivité de la région (UP-Tex, i-Trans et PICOM) et impulsée par la Mission Design. Le programme RISED (Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design) vise le développement de projets dans les entreprises membres des pôles de compétitivité. Sous la forme de résidences, des designers sont missionnés pour accompagner des entreprises d’horizons divers, toutes impliquées au sein de projets collaboratifs innovants et intégrant une démarche de design. Parmi les 10 régions participantes en France, nous sommes la seule à réunir et mobiliser 4 pôles.
Nous avons par ailleurs intégré le programme européen TRIPOD, qui vise notamment à accompagner les porteurs de projets et les professionnels du monde du design dans la mise en œuvre et le développement de leurs activités.

Comment soutenez-vous les designers dans la réalisation de leurs projets ?

Depuis un an, lille-design expérimente un « incubateur » du design. Cette plateforme d’accompagnement vise à favoriser l’émergence d’innovations. Tout au long de l’année 2015, 5 jeunes designers de talent ont été accompagnés dans le développement de leur projet et ont pu produire leur innovation design. Nous allons également lancer un programme de visibilité pour les designers : 300 designers de notre réseau pourront exposer leurs créations pendant 2 jours, au cours de l’automne 2016, dans un lieu que nous dévoilerons prochainement. Nous lancerons également fin 2016 une formation post-master, en lien avec les acteurs textiles du territoire et sous le regard de designers du monde entier. Une vingtaine de designers/étudiants intègreront cette première promotion.

À quand un lieu pour abriter les ressources de lille-design ?

Nous sommes effectivement en cours d’élaboration d’un dispositif qui permette aux entreprises, designers et collectivités de pouvoir se rencontrer et profiter de nos ressources. Les entreprises ont besoin des designers mais ne savent pas comment entrer en contact avec eux. Nous devons valoriser nos talents et en attirer de nouveaux. Notre lieu ne sera pas un lieu public, il faudra être adhérent pour y accéder. Ce ne sera pas non plus un lieu d’expositions, ce sera un lieu de ressources. Nous l’espérons pour le courant de l’année 2017.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis