lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Lille Design : REDESIGNER la métropole

Le 10 mai 2012 par A la une

Margherita Balzerani

Depuis un an, Lille design s’est implanté dans la métropole lilloise. Une marque créée à l’initiative de Lille Métropole  pour promouvoir le design au niveau eurorégional, faire de la région un territoire incontournable en matière du design et l’élever au rang des grandes capitales européennes.

« Le design c’est un processus de pensée qui préfigure l’avenir et qui enchante la vie quotidienne, une réponse à un développement économique et à la renaissance industrielle de toute notre région. » Margherita Balzerani croit en la démocratisation du design et met en place la philosophie de Lille design : « agir local et penser international ». Installée depuis une dizaine d’années en France, elle est d’origine italienne. Après avoir travaillé au Palais de Tokyo comme curateur et critique d’art, elle a côtoyé l’industrie du jeu vidéo, avant de prendre la direction de Lille design. Lille design a pour vocation de détecter des nouveaux talents, d’accompagner les designers dans la durée, en leur donnant les moyens et la visibilité nécessaires à l’accomplissement de leurs projets. « C’est un défi passionnant : réunir les forces vives, les mettre en valeur, faire de la création une force et l’associer au développement économique ».

Un centre de ressources ouvrira ses portes à Tourcoing en 2013. Un lieu qui accueillera  un LivingLab, des expositions et workshops ainsi qu’un Master spécialisé en design textile. Le design, avenir de la  métropole ? Sûrement ! « C’est un projet qui va améliorer la région en terme de qualité de vie et changer la vie des habitants autour de trois axes : le design textile, l’urbain et la grande distribution. » Lille design accompagnera également des créatifs avec des appels à projets. Futurotextiles Awards 2012, 1er concours international sur le textile  innovant avec pour thème le design urbain a déjà été lancé. Chaque mois l’APERO DESIGN#, un conventional Networking, invite un guest et convie les designers et les entreprises autour d’un thème donné.

Plus d’info sur www.lille-design.com

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis