lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Lille, cœur de la French Tech

Le 16 juillet 2015 par A la une

Depuis quelques années, la métropole lilloise fait office de « poids-lourds » dans le développement du numérique. Un dynamisme internationalement reconnu et récompensé en novembre dernier par l’obtention du label French Tech.

La French Tech est un label national qui a pour but de valoriser et dynamiser les régions spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication. L’objectif étant de faire de la France une pépinière à start-up ; une économie collective capable de rivaliser avec les plus grands pôles internationaux. Au delà du label, French Tech facilite l’accès à des fonds dédiés au développement des PME et TPE.

Neuf villes françaises – dont Lille – ont déjà reçu le label French Tech en novembre 2014, à l’issue d’une première vague d’audits. La candidature de Lille était portée par la MEL, la Région et différentes villes associées : Valenciennes, Lens et Calais. Une démarche collective qui s’inscrit totalement dans l’ADN de la French Tech.

La ville de Lille en est consciente : l’innovation numérique est un atout majeur de son développement. En 2006 déjà, le Pôle Régional Numérique s’ouvrait dans l’objectif de fédérer les acteurs de la filière numérique en région. Il regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises. L’initiative se poursuit par l’ouverture en 2009 du site EuraTechnologies, pôle d’excellence dédié aux TIC et 3ème incubateur européen ; et de La Plaine Image, symbole de la reconversion industrielle et groupement de 75 entreprises du secteur multimédia. Un élan qui fait la fierté de Damien Castelain, le président de Lille Métropole : en quelques années le Nord-Pas de Calais est passé « du 8ème au 5ème rang en France pour la croissance de l’économie numérique », et la métropole se place désormais au 2ème rang (en dehors de Paris) « sur les industries créatives » avec 2 000 entreprises et 30 000 emplois.

Lire aussi: Lille a la cote chez les investisseurs

L’obtention de la French Tech vient réaffirmer l’identité, le dynamisme et la capacité d’innovation de Lille Métropole. Une nouvelle visibilité qui permettra à la Capitale des Flandres « d’accélérer l’économie numérique et de fabriquer des champions de dimension mondiale », selon Fabrice Galloo, directeur du Pôle Régional Numérique.

frenchtech1

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis