lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Université de Lille : en voie pour l’IDEX

Le 24 juillet 2015 par A la une

À quelques mois de sa décision finale, le jury Initiatives d’Excellence se prépare à recevoir les dossiers des huit regroupements universitaires présélectionnés. Parmi les grands favoris au titre de l’IDEX, l’Université de Lille suscite un enthousiasme palpable, non seulement dans le secteur de l’éducation, mais aussi parmi les acteurs politiques. Un dossier rassembleur qui s’appuie sur un mot : l’excellence.

L’Université de Lille – dont la fusion est prévue pour 2018 – a été présélectionnée pour bénéficier du label IDEX – Initiatives d’Excellence ; une ambition régionale portée par une vision stratégique, innovante et ambitieuse, celle de se hisser parmi les 50 premières universités européennes. Pour rappel, le label IDEX – Initiatives d’Excellence a été initié par le gouvernement dans le but de promouvoir l’image de la France à l’étranger. Concrètement, il s’agit de développer et de soutenir des regroupements universitaires déjà reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique. Le but : doter le pays d’une dizaine de grandes universités de recherche, capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde.

Conférence de presse , dépot du dossier Idex, 21 janvier 2015

Conférence de presse , dépot du dossier Idex, 21 janvier 2015

Huit regroupements universitaires ont donc été retenus par le jury des Initiatives d’Excellence, qui opérait sa première sélection en avril 2015. Parmi les finalistes au titre de l’IDEX, les universités de Lille, de Nice-Côte d’Azur et de Grenoble ont rendez-vous en septembre pour un dernier grand oral de passage. Il faudra ensuite patienter jusqu’en janvier 2016 pour connaître l’heureux bénéficiaire de la dotation Initiatives d’Excellence. En effet, outre le rayonnement international, la labellisation IDEX permet d’accéder à une aide de 15 millions d’euros par an pendant dix ans, ainsi qu’à environ 600 millions d’euros à l’issue de cette période.

Lire aussi : Lille, cœur de la French Tech 

Quoiqu’il en soit, la présélection de Lille constitue déjà une reconnaissance de l’excellence lilloise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Et parce que le projet IDEX – Université de Lille témoigne d’une unité rare de la Métropole, de la Région et des établissements d’enseignement supérieur de recherche, toutes les parties prenantes s’accordent sur un point : « Il n’y a pas de grande université d’excellence sans une dynamique d’entraînement. »

Rendez-vous donc début 2016 pour les résultats !

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis