lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Lille : le regard vers l’international

Le 30 septembre 2014 par A la une

Depuis 1985, Lille’s agency, une agence conseil en business development, aide des entreprises étrangères comme Bayer et IBM à implanter leurs bureaux à Lille. Nous avons demandé à son PDG M.Mariani de nous expliquer pourquoi Lille est devenue une ville si appréciée des entreprises internationales.

Un attrait grandissant pour Lille
Bien que Lille ne soit pas une capitale, il s’agit d’une des rares métropoles d’Europe à compter des sièges sociaux internationaux. Cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui une majorité d’entreprises cherchent à être « Glocal », c’est-à-dire à se développer de manière internationale tout en étant implantée localement. Avec son ouverture sur l’international, Lille est un parfait exemple de cette nouvelle mouvance.

M. Mariani souligne deux tendances importantes qu’il a identifiées en tant que responsable commercial à Lille. D’abord, la chute d’activité et de création d’emploi des entreprises françaises en lien avec les entreprises étrangères. « C’est quelque chose de nouveau pour nous. Avant, c’était 50/50, mais maintenant ce chiffre a chuté. Nous avons aussi noté une forte présence de projets venant d’Europe et d’Amérique du Nord, pas seulement des États Unis mais aussi du Canada. Lille a de sérieux atouts pour accueillir ces investisseurs étrangers ». M. Mariani ajoute ensuite qu’au cours des deux dernières années, il a constaté une concurrence plus importante avec Paris, même si une majorité des entreprises qui ciblaient la capitale en 2012, ont finalement fait le choix de s’implanter à Lille.

Des secteurs en pleine croissance
En tant qu’acteur du marché mondial, Lille a vu émerger les secteurs de l’alimentaire et la technologie. Une des particularités de la métropole est le e-commerce, qui s’est développé sur ce territoire historiquement porté sur le commerce et les affaires. « En moyenne, nous avons noté qu’en comparaison avec les autres villes européennes, le secteur du e-commerce à Lille se déploie plus rapidement. De nombreuses entreprises européennes viennent d’ailleurs s’y implanter afin de développer leur activité d’e-commerce ».

Des jeunes talents
Mais la raison historique n’est pas la seule explication au succès du e-commerce dans la région. Il existe à Lille une population de jeunes entrepreneurs qui développent des services et des nouvelles technologies pour le commerce. Selon une étude récente du Financial Times, le siège de 3 des 100 meilleures écoles de commerce dans le monde, se trouvent à Lille, qui compte par ailleurs une forte concentration d’écoles d’ingénieurs. La ville regorge ainsi de jeunes commerciaux créatifs ayant une véritable expertise. Un atout majeur pour les entreprises qui viennent développer leurs activités.

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis