lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Lille se prépare pour les Jeux Mondiaux de l’Esprit

Le 19 juillet 2012 par A la une

Du 09 au 23 août,  des athlètes de haut niveau pas tout à fait comme les autres investiront Lille Grand Palais pour participer aux Jeux Mondiaux de L’Esprit.

Christine Francin, membre de L’International Mind Sports Association, nous en dit plus sur cet événement exceptionnel.

Qu’est-ce qui a décidé l’IMSA à choisir Lille comme ville organisatrice ?
L’idée était de suivre le cycle Olympique et si possible le pays, sinon la ville. Nous  aurions donc dû nous trouver à  Londres ou en Grande Bretagne en 2012. Mais pour un certain nombre de raisons, nous avons préféré Lille – base arrière des Jeux Olympiques de Londres 2012-, donc avec la même cohérence. D’autant que nous avions déjà organisé un grand événement en 1998, le mondial du Bridge, qui avait laissé un souvenir mémorable à tous les  intervenants, tant du côté organisateur que du côté de la ville hôte.

4 ans après la première édition,  quels ont été les effets pour l’International Mind Sports Association?
Les World Mind Sports Games organisés à Pékin en Octobre 2008 furent d’une telle qualité et d’une telle originalité qu’ils ont fait école pour d’autres sports. Les Combats Games ou les Beach Games se sont par exemple inspirés de notre événement pour se rassembler. Ces jeux ont également entraîné l’adhésion de l’IMSA à Sport Accord. Cette organisation est chargée de promouvoir la communication et la coopération entre les différentes fédérations internationales de sport. Grâce à celle-ci, nous organiserons prochainement les Sports Accord Mind Games où nous pensons atteindre près d’un million de joueurs. Enfin, nous avons bénéficié d’une bien plus grande exposition médiatique qui s’est accompagnée d’un accroissement du nombre d’adhérents.

Que représente cet événement pour le monde des sports de l’esprit?
Les World Mind Sports Games sont  l’espoir d’une reconnaissance Olympique pour une famille de sports spécifiques certes, mais au combien importants : 400 Fédérations Nationales, 1 million de compétiteurs, 1 milliard de pratiquants.

Celui-ci demande beaucoup d’organisation ? Combien de personnes travaillent sur le projet?
En dehors de l’IMSA, chaque Fédération  Internationale prend en charge sa propre organisation. L’ensemble représentera environ 200 personnes, intervenants techniquement à un titre ou à un autre.

Combien de pays sont représentés ?  Combien d’athlètes seront présents?
Au total nous rassemblerons un peu plus 1 800 joueurs venus de 100 pays différents. Qualifiés au cours de diverses éliminatoires nationaux ou régionaux, ils s’affronteront autour de cinq disciplines : le Bridge, les Échecs, les Dames, le Go et le Xiangqi.

Quelle est la compétition la plus attendue ? Qui sont les joueurs à suivre?
Nous suivrons évidemment de près les différentes équipes de France qui auront l’honneur de représenter dignement leur pays ! Mais chaque finale sera intéressante. D’autre part, il y aura tous les meilleurs joueurs du monde de chaque discipline. Le damiste russe Alexander Gorgiev, récent champion du monde, sera l’un des favoris du tournoi. Tous les visiteurs seront les bienvenus pour venir supporter ces champions et ils pourront suivre l’ensemble des rencontres en direct via des écrans géants spécialement mis en place pour l’occasion.

A partir du 9 août prochain, rendez-vous donc à Lille Grand Palais pour découvrir cette compétition unique et partager les valeurs des sports de l’esprit.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis