lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

La métropole a la fibre innovante

Le 20 mars 2011 par A la une

textile-innovant-gauthier-bedekFabriquer des produits à forte valeur ajoutée. C’est l’objectif de nombreuses entreprises textiles du Nord-Pas de Calais qui misent sur l’innovation afin de conserver leurs activités historiques. Pour mettre au point les tissus du futur, les industriels de la métropole font appel à l’expertise des scientifiques de la région.
Gauthier Bedek, enseignant-chercheur à l’école des Hautes études d’ingénieur (HEI) de Lille, a reçu le Prix 2010 de l’Innovation Textile Théophile Legrand. Son tissu «auto-rafraîchissant », conçu en tandem avec Damart, a remporté la faveur du jury.

Qu’est-ce qu’un textile « auto-rafraîchissant » ?
Dans le domaine de l’habillement lié aux sports et loisirs, un vêtement confortable ne suffit plus, il faut qu’il procure une sensation. Damart a eu l’idée d’un vêtement qui ferait baisser la température du corps. J’ai proposé d’intégrer au textile un actif à base d’édulcorants. Grâce à un procédé chimique, cet actif se libère au moment de la transpiration et absorbe la chaleur.

Quelles relations les laboratoires de recherche entretiennent-ils avec les industriels ?
Nous collaborons étroitement avec les entreprises régionales. Les grands acteurs de la recherche dédiée au textiles techniques, HEI de Lille ou l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) de Roubaix par exemple, fournissent des solutions techniques aux industriels tournés vers les textiles de haute technologie, comme Damart ou Décathlon. ?D’autre part, le pôle de compétitivité UpTex, qui réunit les entreprises de la région, propose aux scientifiques et aux industriels des travaux à quatre mains. L’idée est de participer au développement de ce marché de niche, qui n’a jamais eu autant de débouchés.

Textiles en tournée
Des draps aphrodisiaques, des chaussettes hydratantes ou même de la moquette entièrement biodégradable. La créativité des entreprises nordistes est à l’honneur dans l’exposition itinérante Futurotextiles, qui présente le textile innovant sous toutes ses formes, de la robe de mariée en dentelle lumineuse à la combinaison de pilote anti-feu. Conçue par l’association culturelle Lille3000, l’exposition inaugurée au Tri Postal en 2006 fait le tour du monde. Après Istanbul, Bangkok et Shanghaï, Futurotextiles investit Barcelone jusqu’au 2 avril.

Aimie Eliot

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.