lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

lille3000 : êtes-vous prêt pour la Renaissance ?

Le 4 juin 2015 par A la une
Baldauf filters in the roof

Baldauf filters in the roof

Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, Lille se plongera du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016 au coeur de villes en pleine Renaissance ! Bienvenue à Rio, Detroit, Eindhoven, Séoul et Phnom Penh…

Avec Renaissance, Lille prouve une fois de plus qu’elle est devenue un lieu de culture incontournable en Europe. « On dit souvent que notre pays est l’un des plus pessimistes au monde et pourtant c’est un pays sensationnel. Avec Renaissance, nous voulons propulser l’idée d’une France hypertonique, ouverte sur le monde. A l’image de la Renaissance historique du 16ème siècle marquée par un renouveau intellectuel et artistique, nous vivons une époque agitée d’où est en train d’émerger un nouveau monde. La culture permet de saisir les formes de ce nouveau monde en devenir. C’est cet élan que tentera de capter Renaissance », explique Didier Fusillier, directeur de lille3000, à trois mois du lancement de l’événement.

Ainsi, à l’image de Lille, dont la renaissance a été portée par l’élan culturel de 2004 faisant d’elle la capitale européenne de la culture, les 5 villes du monde qui sont invitées inventent et réinventent, chacune sur leur territoire, de nouvelles formes urbaines, artistiques et sociales, comme autant de résurrections. A l’image du Brésil dont le sursaut impulsé par sa jeunesse a marqué le monde entier lors du Mondial de Football en 2014.

L’événement s’articulera autour de 3 temps forts :

La Parade d’ouverture : Traditionnellement, les festivités commencent par une grande parade dans les rues de Lille. La grande fête du 26 septembre, animée par 1 700 musiciens, reconstituera l’ambiance du carnaval de Rio. Chars, costumes et samba !

Les cafés Renaissance : Les cafés, qui ont cimenté la société du Nord, disparaissent petit à petit. Renaissance les ranimera autour de trois grands thèmes : le turf, le vélo et le Brésil.

Une plateforme participative : C’est LA grosse nouveauté, « un tremplin pour ceux qui ont des idées, un projet ». La plateforme participative de Renaissance invite chacun à proposer sa Renaissance en partageant son idée sur un site web dédié : http://fr.votre.renaissance-lille.com.

Renaissance est un projet citoyen et ouvert à tous. Chacun peut dès à présent en devenir acteur !

www.lille3000.eu/renaissance/fr

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis