lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

lille3000 rhabille Milan

Le 2 juin 2015 par A la une

textifood lilleJusqu’au 14 juillet prochain, lille3000 s’expose à l’Exposition Universelle de Milan. L’occasion pour la région d’exporter ses nombreux savoir-faire et de confirmer un rayonnement culturel hors norme. Avec Textifood, la dernière exposition en date, les déchets alimentaires deviennent des pièces haute-couture. Un paradoxe qui séduit déjà la cité lombarde.

Non, lille3000 ne s’arrête pas aux frontières de la Métropole ! Depuis le 2 mai dernier, et pour une durée de trois mois, la Métropole européenne de Lille, la Région et lille3000 prennent leurs quartiers au cœur de l’Exposition Universelle de Milan. Le « Pavillon Lille Europe » entend renouveler son succès de 2010, à l’Exposition Universelle de Shanghai. L’exposition Futurotextiles avait alors séduit plus de 120 000 curieux.

Organisée du 1er mai au 31 octobre 2015, Milan 2015 s’organise autour du thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Un enjeu développement durable fort, en adéquation avec l’exposition Textifood, présentée en avant-première par le Pavillon France. Conçue dans le cadre de lille3000, Textifood est une collection de vêtements novateurs, créés à partir de déchets alimentaires : orange, citron, banane, noix de coco, ortie, café, marc de riz, bière, et même, de coquillages et crustacés…

Outre son côté innovant et engagé (1,3 milliard de tonnes d’aliments sont jetés par an !), Textifood est l’opportunité pour la région de réaffirmer son identité culturelle et le savoir-faire de son industrie textile. « Être à Milan, c’est aussi placer Lille sur une carte », ajoute Didier Fusillier, directeur de lille3000, soucieux de la promotion de notre territoire.

Pour l’heure, Textifood est un beau succès critique et public. Inédite en France, elle sera visible cet automne, dans le cadre du programme « Renaissance », au Musée d’Histoire naturelle de Lille. Sinon, un aperçu des œuvres est disponible sur le site de l’exposition.

Plus d’informations sur Milan 2015, lille3000 et Pavillon France.

TEXTIFOOD
Institut Français Milano
Corso Magenta, 63
Jusqu’au 14 juillet 2015
Du lundi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre

 

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis