lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Lille, terre des grands événements

Le 8 juin 2015 par A la une


PAROLE DEXPERTS - LILLE ET SA METRO -maxime dufour photographies_8155

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’un est directeur général de Lille Grand Palais depuis 2009, l’autre est à la tête du Stade Pierre Mauroy depuis 2013. Les deux hommes sont convaincus que l’organisation de grands événements à Lille est un levier de rayonnement pour la région. Rencontre inédite entre Cédric Fiolet et Olivier Baudry, sur la pelouse du stade lillois.

Quelle est la capacité d’accueil de vos structures respectives ?

Olivier Baudry : Le Stade Pierre Mauroy peut accueillir de grands événements, réunissant entre 10 000 et 50 000 spectateurs, grâce à sa grande modularité qui lui permet de proposer trois configurations différentes : stade (foot, rugby, concerts), demi-stade (supercross) et Aréna (terrain de tennis, handball, concerts). En 2014, nous avons accueilli 1,2 million de spectateurs. Nous disposons également de plus de 6 000 m2 de salons de réception, commercialisables aux entreprises qui souhaitent organiser un événement, un séminaire, une convention.

Cédric Fiolet : Lille Grand Palais est un site tri-modal composé d’un Zénith de 7 000 personnes, d’un parc d’expositions de 18 000 m2 et d’un Palais des Congrès agencé en 28 espaces modulables. En 2014, l’équipement a accueilli plus d’un million de visiteurs, tous espaces confondus.

De grands événements sont programmés en 2015 et 2016 à Lille Grand Palais et au Stade Pierre Mauroy, parfois simultanément. Comment y faites-vous face ?

Cédric Fiolet : Nous avons eu un premier précédent en 2014 avec l’organisation conjointe de la finale de la Coupe Davis (82 000 billets achetés) et du Congrès du Sommeil (3 500 participants). La capacité hôtelière de la métropole, qui compte 8 500 lits, a permis d’accueillir l’ensemble de ces participants. En 2015, la situation se représentera en septembre avec l’organisation des phases finales de l’Euro Basket et des Journées Nationales d’Infectiologie. Nous avons anticipé en lien avec le PCO, le Club Hôtelier et Lille’s Convention Bureau afin de gérer au mieux les besoins des organisateurs.

Olivier Baudry : Dans le cas de la Coupe Davis, il est vrai que l’attractivité mondiale de l’événement a créé un déferlement de supporters à Lille pendant trois jours. La métropole lilloise doit à tout prix poursuivre le développement de sa capacité hôtelière, notamment sur un créneau 3 et 4 étoiles, si elle veut se positionner comme une terre de grands événements internationaux.

Lille Grand Palais et le Stade Pierre Mauroy : concurrence ou complémentarité ?

Cédric Fiolet : La métropole lilloise a besoin de ces deux grands équipements, dont les atouts sont autant d’arguments pour attirer des événements à fort rayonnement.

Olivier Baudry : Nous sommes complémentaires. Aujourd’hui, la compétition est européenne, nous devons nous unir pour être au cœur de la stratégie de développement de Lille Métropole.

Comment faire venir de grands événements internationaux à Lille ?

Olivier Baudry: Aujourd’hui, les grandes métropoles régionales sont en compétition pour l’organisation de grands événements. La centralisation des régions va accentuer ce fait. Lille a donc une carte à jouer en se positionnant comme un acteur international. Il faut convaincre les organisateurs d’événements de venir à Lille, leur prouver et leur démontrer que nous sommes capables d’organiser des succès populaires d’envergure. Prenez la finale de la Coupe Davis, elle a permis de faire connaître Lille au monde entier.

Cédric Fiolet : La logique de compétition entre destinations est également la même en matière d’accueil de congrès nationaux et internationaux. L’accueil de nos grands événements associés à ceux du Stade Pierre Mauroy permet d’accroître le rayonnement de Lille au niveau international et ainsi la position de la métropole sur la carte mondiale des destinations d’accueil de grands événements.

En savoir plus:
www.lillegrandpalais.com
stade-pierre-mauroy.com

 

 

 

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis