lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

L’Union, le plus grand projet urbain de la Région

Le 15 janvier 2010 par A la une

Michel-François Delannoy © Maxime Dufour PhotographiesInterview de Michel-François Delannoy, Maire de Tourcoing, 1er vice-Président de Lille Métropole Communauté Urbaine

Comment se présente la zone de l’Union et quelle est sa vocation ?
L’Union s’étend sur 80 hectares, à cheval sur trois communes, Wattrelos, Roubaix et Tourcoing. La communauté urbaine de Lille a investi près de 100 millions d’euros sur 15 ans. Il s’agit du plus grand projet urbain de la région et certainement de l’un des plus vastes chantiers de France. Ce grand territoire est décisif au développement de Lille Métropole.

Quel est l’impact économique de L’Union à l’échelle de votre ville ?
Nous espérons à terme la création de 3 000 emplois. L’Union va être le lieu d’expression de deux filières. D’abord celle de l’audiovisuel, avec la plaine de l’image qui rassemble une quinzaine d’entreprises spécialisées dans le jeu vidéo,l’information et la communication. La seconde filière rassemble les activités liées aux textiles innovants. Des laboratoires et entreprises innovantes vont se côtoyer dans cet espace. Pour nous, ce projet illustre parfaitement le slogan de la ville « Tourcoing se réinvente ».

L'Union, le projet urbain de Lille

L’Union n’est pas qu’un parc économique, il s’agit également d’un quartier résidentiel…
Absolument, un parc de 1 500 logements s’adosse à ce projet économique. Il s’agit d’installer des équipements à la hauteur de l’ambition de L’Union, pour cela ses habitations sont respectueuses du développement durable. Nous voulons en faire un quartier exemplaire tout en restant respectueux de l’Histoire de ce lieu. L’espace profite aussi de son excellente désserte en transports : vous pouvez vous-y rendre en métro, train, canal ou par la voie rapide.
Pierre Philippe Berson

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.