lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

M. Aubry : « Lille Grand Palais est un des symboles du développement d’Euralille »

Le 12 juin 2014 par A la une

Maire de Lille depuis 2001, Martine Aubry a porté de nombreux projets urbains, prochainement Euralille 3000.

Euralille 1 en 1989, Euralille 2 en 2000, Porte de Valenciennes en 2007… et bientôt Euralille 3000 et Saint-Sauveur. Quel est le bilan de la concertation ? Quelle vision portez-vous pour ces 2 grands projets urbains ?

Les Lillois sont exigeants en matière d’urbanisme et ces deux beaux projets en seront un nouveau reflet. Dès le début, lorsque nous avons commencé à évoquer la question de Saint Sauveur, l’ambition était au rendez-vous et la vision était claire : faire de ce site un véritable quartier de centre-ville, un lieu de vie, de mélange et d’échange. Pour Euralille 3000, de la même façon, l’enjeu est de donner à cet espace-clé de la ville une véritable dimension internationale, digne de la stature de notre eurométropole. Je veux qu’Euralille exprime la vitalité de notre capitale européenne.
Redynamiser le quartier des gares pour le métamorphoser, voilà notre objectif. En premier lieu, la redynamisation du quartier des gares doit permettre d’en faire à la fois une véritable plateforme de mobilité au sein de cette région transfrontalière, et un pôle tertiaire d’excellence. Bien sûr, ce que je souhaite également pour ce quartier, c’est une véritable métamorphose, en un espace plus humain, plus pratique mais aussi plus festif. C’est donc sur ces bases que nous continuons à avancer sur les deux projets pour lesquels les phases de concertation avec les habitants sont très précieuses.
Le bilan est très positif. Les Lillois sont à la recherche d’un quartier à l’architecture ambitieuse et qui fasse la part belle à la nature. Ils ont exprimé leurs désirs de mixité sociale, de nouveaux lieux de vie, de rencontre, mais aussi de culture, particulièrement à Saint Sauveur. Et sur Euralille 3000, l’attention s’est portée sur une meilleure articulation des différents espaces, sur les déplacements qui doivent être rendus plus fluides, et surtout sur plus d’animation. C’est notre volonté.

Sorti de terre en juin 1994, Lille Grand Palais est devenu un équipement emblématique de la démarche urbaine d’Euralille. Quel a été et quel est son rôle dans la dynamique et le développement du quartier de la ville ?

Lille Grand Palais est un équipement unique en son genre qui regroupe à la fois un espace de congrès, un espace d’exposition et le Zénith Arena. C’est donc un complexe fonctionnel et polyvalent, qui est devenu l’un des symboles du formidable développement d’Euralille. Positionné sur une ancienne friche, Lille Grand Palais imprime sa marque sur ce secteur de la ville. Avec le siège du Conseil Régional, il fait la transition entre le secteur des gares et les nouveaux quartiers du Bois Habité et de la Porte de Valenciennes.
Sur le plan économique, Lille Grand Palais a permis la création de plus de 500 emplois de service liés aux métiers de l’événementiel. C’est également un formidable outil de synergie avec le commerce, le tourisme et le développement des infrastructures hôtelières. Près de 5000 événements et plus de 15 millions de visiteurs y ont été accueillis depuis son ouverture, ce qui en fait un levier incontournable de rayonnement culturel et économique. Lille Grand Palais accueille fréquemment le meilleur des pôles de compétitivité et d’excellence métropolitains.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis