lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Nicolas Pourcheresse, l’étoile lilloise

Le 29 juin 2016 par A la une

maxime-dufour-photographies--31-mai-2016---00084-41_PourcheresseDepuis plus d’un an, il régale les gourmets lillois (mais pas seulement) à la tête de « La Table », le restaurant gastronomique du Clarance Hôtel, au cœur du Vieux-Lille. Récompensé d’une étoile au Michelin, Nicolas Pourcheresse vit sa vie comme elle vient, c’est-à-dire à cent à l’heure. Cartes sur table.

Le Clarance, un an après, quel bilan ?

C’est une très belle réussite, une aventure collective qui prend de l’envergure. Je suis fier d’y contribuer et d’avancer avec une équipe formidable. Le Clarance offre un rythme intense et une exigence de tous les instants. Mais j’ai une énorme envie, grâce et avec l’équipe, de me performer, d’apporter encore plus de générosité, encore plus de bonheur.

Obtenir une étoile onze ans après la première, ça rend heureux ?

Oh oui, et même davantage ! Ce n’est pas le même sentiment qu’en 2005 (Nicolas avait obtenu sa première étoile à l’Auberge de Chavannes à Courlans, dans le Jura, NDLR) mais en tout cas, c’est toujours une joie extraordinaire. C’est aussi une belle satisfaction pour le Clarance mais aussi pour Lille qui n’avait plus d’étoiles et pour les lillois qui en sont très fiers et nous le rendent si bien. Si la notion de performance fait désormais partie de notre quotidien, l’envie, le plaisir de cuisiner et l’amour de la table sont là. Avec une étoile, un client doit ressentir de l’extase dans chaque plat qu’il goûte. C’est cela, l’exigence du prestige.

Le Vagabond vient d’ouvrir. Vous ne vous arrêtez donc jamais ?

Ce nouveau restaurant, c’est une pure aventure personnelle : il sera ouvert cinq soirs par semaine et comptera à peine vingt couverts. Le midi et le mardi soir, je serai au Clarance et les autres soirs, je serai aux commandes du Vagabond. Son concept ? Recevoir les convives comme à la maison avec des produits ultra frais. Ici, tout ce qui arrivera sera cueilli, récolté ou pêché de la veille et sera servi le soir même.

clarancehotel.com / le-vagabond.net

Mange, Lille ! Le festival

mangelille-logoMange, Lille ! organise son premier festival, du 19 au 25 septembre prochains : une semaine d’évènements autour des chefs et des producteurs de la région, Gare Saint-Sauveur et dans toute la ville de Lille. Mange, Lille ! est un collectif de chefs (Nicolas Pourcheresse en fait partie) et de passionnés de gastronomie dont l’objectif est de promouvoir la gastronomie à Lille, d’aider les chefs du Nord à se faire connaître et de créer une dynamique autour de leur cuisine. Mange, Lille ! organise régulièrement des évènements grand public, au succès croissant, pour valoriser un état d’esprit autant qu’une cuisine prometteuse.

Pour ne rien rater, suivez Mange, Lille ! : facebook.com/mangelille

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis