lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Nicolas Pourcheresse, un rebelle en cuisine

Le 30 janvier 2015 par A la une

Crédit photo : Lille Confidential – www.lilleconfidential.com

Jeune chef au parcours fulgurant et au look flamboyant, Nicolas Pourcheresse, 43 ans, est l’homme de tous les défis. Ses deux derniers en date : l’émission Top chef 2015 et les fourneaux du futur boutique-hôtel Le Clarance, dans le Vieux-Lille.

Sacré plus jeune chef étoilé de l’année 2005 dans le Jura, formé aux côtés d’Alain Passard, ce prodige des fourneaux à la personnalité aussi atypique que décapante pose son tablier dans les cuisines du tout nouvel Hôtel Clarance, qui ouvrira ses portes dans le Vieux-Lille début avril. Ce boutique-hôtel de charme vise d’emblée le label 5 étoiles et s’offre avec Nicolas Pourcheresse une signature gourmande et inédite.

Ancien chef du restaurant Meert entre 2008 et 2011, il en a fait « the place to be », puis créateur du steakhouse Le Saint-Jo et membre du collectif Mange Lille !, ce jurassien tombé amoureux de Lille et de sa région, assume une cuisine,« ébouriffée, pure et brute ». A son image. Entre 2011 et 2013, Nicolas Pourcheresse se lance dans un tour du monde à l’apprentissage des nouvelles cuisines.

Amérique du sud, Sri Lanka, Madagascar, New York, Indonésie, Maroc : de ce périple, il en a retenu le calme, la tranquillité, la volonté de magnifier les produits, bref l’humilité. D’ailleurs il reconnaît volontiers qu’il y a laissé, quelque part là-bas, son « ego surdimensionné », cette assurance provocante qui agaçait les uns autant qu’elle séduisait les autres. « La gastronomie reflète souvent notre perception des choses. Ces voyages ont autant formé mon palais que ma vision du monde, » reconnaît-il. Rigueur, créativité et excellence, Nicolas Pourcheresse n’a plus que ces mots à la bouche. Candidat à l’émission Top Chef 2015, diffusée tous les lundi soirs sur M6, il n’a pas finit de nous surprendre !

Si l’année 2005 l’avait révélé, dix ans plus tard, 2015 risque bien d’être celle de sa consécration !

Anne Diradourian
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis