lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : l’emplacement idéal pour les entreprises internationales

Le 4 février 2016 par A la une

Avec 6 millions d’habitants, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, offre le 4e PIB le plus élevé de France. En 2014, elle était également la deuxième région la plus plébiscitée par les entreprises internationales souhaitant se développer en France, derrière l’ÎIe-de-France. Yann Pitollet, directeur de Nord France Invest, nous révèle pourquoi les grandes entreprises et organisations internationales choisissent Lille et sa région pour leurs projets de développement, et pourquoi la région va continuer à gagner en attractivité.

Le développement international soutient la santé de la région

Nord France Invest est une agence régionale dont l’objectif est de rencontrer les entreprises d’envergure internationale cherchant à se développer en Europe, et de les convaincre que la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie répond idéalement à leurs projets de développement. « Notre objectif est de faciliter et d’encourager les efforts des entreprises internationales pour s’installer dans la région », déclare M. Pitollet. L’opération semble porter ses fruits, avec 4000 emplois créés ou conservés en 2014 grâce à la présence de ces sociétés étrangères. Comme l’indique M. Pitollet, ces chiffres correspondent à ceux de l’Écosse toute entière pour la même période. Les deux parties y trouvent de nombreux avantages, et les entreprises bénéficient d’un emplacement accessible et abordable avec une main d’œuvre motivée.

Une région accessible et abordable

L’accessibilité est un des atouts majeurs de la région : le centre de Lille n’est qu’à 50 minutes en TGV de l’aéroport Charles de Gaulle, le deuxième plus grand aéroport européen. « D’un point de vue international, pouvoir être en centre-ville en 50 minutes constitue un avantage incroyable », explique M. Pitollet. « Lille est connectée au monde entier ». Outre sa grande accessibilité, Lille offre également des coûts d’infrastructure moins élevés que sa grande sœur, plus au sud. « Le coût de l’immobilier est trois à quatre fois plus élevé à Paris qu’à Lille, » ajoute-t-il.

Les écosystèmes renforcent la croissance

En plus de ses atouts géographiques et économiques, la métropole lilloise est un hub pour de grands secteurs en croissance, tels que l’IT, les services et la santé, sans oublier les grands secteurs historiques de la région, notamment la vente. « Le secteur de la santé est particulièrement fort, dans la région. Nous sommes par exemple à la pointe de la recherche contre le cancer. N’oublions pas que le CHU est le deuxième plus important centre médical en France », rappelle M. Pitollet. En dehors de la métropole lilloise, le secteur des services laisse place à une importante industrie manufacturière et à l’agriculture. « En combinant la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, nous sommes la plus grande région agricole de France ».

De nombreuses entreprises ont déjà choisi de poursuivre leur développement au sein de la région. Les nouveaux arrivants peuvent donc s’appuyer sur ce réseau. M. Pitollet rajoute : « Nous bénéficions d’écosystèmes extrêmement denses [dans les secteurs sur lesquels prospecte Nord France Invest], ce qui signifie que toute nouvelle entreprise sera à même de rencontrer des sociétés déjà implantées présentant les mêmes défis ».

Une main d’œuvre qualifiée et disponible

Il existe un dernier facteur qui, selon M. Pitollet, participe au succès de Nord Invest France pour attirer de grands groupes internationaux tels qu’Amazon et IBM dans la région. « Le principal ingrédient que ces entreprises viennent chercher, c’est l’accès aux compétences, aux « talents » : une main d’œuvre qualifiée et disponible », déclare-t-il.

Si certains peuvent pointer les 12 % de chômage de la région comme un handicap, Nord Invest France y voit un avantage stratégique. « Quand une entreprise a besoin de recruter 200 à 300 personnes, je leur demande s’ils préfèrent s’implanter là où la main d’œuvre est disponible ou s’ils préfèrent opter pour un endroit en Europe où le taux de chômage est, disons, de 4 %, où presque tout le monde a du travail et où ils devront faire monter les enchères pour débaucher du personnel chez leurs concurrents ? » De plus, de nombreux travailleurs de la région lilloise parlent anglais, ce qui est essentiel pour les entreprises internationales.

Une région qui évolue avec son temps

Lille et sa région offrent une grande attractivité géographique, un large éventail de secteurs d’activité et une main d’œuvre qualifiée. Mais comme l’explique M. Pitollet, il est impressionnant de voir comment la ville et sa région s’adaptent aux évolutions de l’économie. « La révolution numérique ne fait que démarrer », déclare-t-il. « Les business-models n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient auparavant, même par rapport aux années 1990. »

Ces changement sont perceptibles à différents niveaux du tissu économique lillois. « Nous avons des secteurs qui ont toujours eu une grande importance, qui évoluent vers quelque chose de beaucoup plus moderne. On note également une convergence des activités. Par exemple, l’industrie textile se rapproche du secteur de la santé ». L’innovation et l’adaptation font de Lille un choix cohérent dans une époque de grande transition. « Tout a vraiment évolué. Être une région accessible et ouverte sur le monde est un atout indéniable. »

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis