lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

« Parrain d’entrepreneur en herbe : une vraie source d’énergie ! »

Le 15 mai 2013 par Blandine Damien

Nous vous parlions de la mini entreprise il y a quelques jours. Le concours régional des mini-entreprises, première étape de consécration pour les entrepreneurs en herbe se déroulait le 14 mai à Lille Grand Palais. Rencontre avec Ludovic Aernout, parrain-entrepreneur de la mini-entreprise « Mobi Swag ».

Quelle est la place de l’entrepreneuriat chez les jeunes ?
L’entrepreneuriat c’est l’avenir ! C’est une grande phrase que l’on entend souvent, et pourtant, c’est une réalité. Aujourd’hui il y a tout intérêt à être différent, à être motivé et à avoir envie. Il faut sortir des cadres pour se faire une place à soi. Notre monde est au coeur d’une métamorphose économique qui passe par l’entrepreneuriat. Voir des jeunes aller au bout de leurs idées, c’est les savoir armés pour l’avenir. Ils se fixent un but, et se donnent les moyens d’y arriver !

Quel est le rôle du parrain ?
C’est un véritable rôle d’accompagnement des jeunes, savoir leur faire confiance, et leur apprendre à se faire confiance. C’est surtout une belle aventure et de belles rencontres. En tant que parrain, on se retrouve face à des jeunes parfois en difficulté qui réussissent à faire des choses surprenantes. Ca remet les pieds sur terre. Ils ont des questionnements qui les font avancer et une énergie communicative. Je les ai rencontré 5 fois sur l’année au sein de leur établissement pour faire le point sur leur projet, les guider, et les faire avancer.

Pouvez-vous nous présenter « votre mini » en quelques mots ?
C’est une équipe de collégiens en 3e à Douai qui a créé l’entreprise « Mobi Swag ». Celle-ci commercialise des housses de téléphones qui permettent à chacun d’afficher son humeur.
L’idée est simple et est surtout un bon moyen pour donner aux gens l’envie de se parler dans la vraie vie, à l’heure où tout passe par le web. Leurs produits sont imaginés, dessinés, collés, et cousus par leurs soins : un produit 100% français !

Si vous deviez faire un rapprochement entre les actions d’Entreprendre Pour Apprendre et le Salon Créer quel serait-il ?
C’est une continuité naturelle. Les ados chez qui EPA fait pousser une graine d’entrepreneur pourront se retrouver au Salon Créer quelques années plus tard, leur projet de vie en main, pour y trouver des réponses et y rencontrer les bonnes personnes pour se lancer.

Comment êtes vous devenu parrain d’une mini-entreprise?
J’ai été Président du Club LMI, et y ai rencontré Amaury Flotat, lui même Président d’Entreprendre pour Apprendre Nord-Pas de Calais. Il m’a présenté les activités d’EPA. De fil en aiguille, j’ai commencé à témoigner du parcours d’entrepreneur auprès de jeunes, puis je suis venu à leur rencontre sur Le Concours des Mini-entreprises il y a 2 ans. Je tiens à remercier l’équipe d’Entreprendre Pour Apprendre qui fait un travail formidable au quotidien avec ces jeunes.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis