lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Retour sur la 2ème édition du salon Choco&Co

Le 9 février 2017 par A la une

sebastiengrasphotographer-6197-redimLe « Pays des Merveilles » a fermé ses portes sur une deuxième édition gourmande. Cette année, le salon Choco&Co se tenait les 3, 4 et 5 février. Une nouvelle fois, les plus de 8 000 visiteurs ont été conquis par l’atmosphère conviviale et chaleureuse de Choco&Co. Le public a ainsi pu découvrir les spécialités parfois surprenantes des 57 exposants venus de France et de Belgique, avec 30 stands issus de la région des Hauts-de-France.
Côté programmation, cette deuxième édition a été jalonnée de nombreuses animations. Le public a ainsi pu découvrir le défilé chocolaté et admirer les somptueuses sculptures en chocolat réalisées par des apprentis et professionnels. Les visiteurs ont aussi eu l’occasion de participer à des shows cooking de chefs comme Anne-Sophie Bercet (restaurant étoilé La Laiterie), Romain Montagne, (restaurant gastronomique Le Rouge Barre) ou encore Caroline Wojcik, la finaliste 2015 de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6.
La venue de Camille Cerf, Miss France 2015, n’a pas non plus manqué d’attirer les visiteurs. Ils ont eu la chance de découvrir ses talents de pâtissière lors de son show culinaire en duo avec Stéphane Glacier, Meilleur ouvrier de France et parrain de l’édition 2017 du salon.

L’Arena des Chefs
16 shows cooking en live ont été proposés tout au long du salon par de grands chefs. Parmi eux étaient présents Stéphane Glacier, donc, mais aussi Christophe Renou, Meilleur ouvrier de France et ancien Chef Exécutif de l’Ecole Valrhona, et Philippe Lor, Président des Disciples d’Escoffier des Hauts-de-France et ancien Chef de l’Huitrière.
Ces démonstrations culinaires ont toutes été suivies de dégustations.

Le défilé chocolaté
En nouveauté cette année, un défilé a pris place au cœur du salon. Charlotte Lecoustre, costumière et créatrice de Costume & Moi, a révélé 12 pièces uniques et audacieuses sur le thème de l’édition 2017 « Au pays des Merveilles ». Les créations en chocolat ont été réalisées spécialement pour Choco&Co avec la complicité de 16 artisans chocolatiers passionnés.

Les concours « Tout chocolat »
Organisés par la Fédération des pâtissiers des Hauts-de-France, ils ont été accueillis chaleureusement par le public et ont permis à plus de 50 apprentis, professionnels et amateurs du chocolat et de la pâtisserie de laisser exprimer leur créativité. Ces derniers ont pu défendre leurs réalisations auprès du grand public et d’un jury d’experts présidé par Stéphane Glacier.

L’action caritative : 1 500 € récoltés
L’atelier de confection de sucettes en chocolat, mis en place par le Rotary Club de Valenciennes Escaut, a été très animé durant tout le week-end. Chaque visiteur pouvait faire un don de 2€ pour participer à l’animation. La somme totale a été reversée au profit du réseau Bulle qui sensibilise à l’autisme.

La sculpture géante de 3 mètres de haut
Enfin, les apprentis et élèves du BTM Chocolatiers de Tourcoing de l’Université des Métiers et de l’Artisanat du Nord-Pas-de-Calais ont eu la chance de réaliser la pièce phare du salon sur le thème de l’édition. Le public a pu estimer, sur place, le poids de chocolat nécessaire à sa réalisation : 397kg !

Save the date : Prochain rendez-vous Choco&Co à Lille Grand Palais du 2 au 4 février 2018.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis