lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Roubaix, le quartier de La Piscine

Le 30 novembre 2012 par A la une

Musée de La Piscine, RoubaixÀ deux pas du célèbre Musée de La Piscine, plongez au cœur d’un quartier dont le maître mot est originalité.

Situé entre l’hôtel de ville et la gare, l’espace y est profondément marqué par le passé industriel de la région. Les murs de briques rouges, les toits d’usines, les cheminées : ici, tout rend hommage à l’histoire de cette ancienne citée du textile. Mais Roubaix a su se réinventer.

Désormais, le quartier est bien plus qu’un lieu de passage. On y prend le temps de s’arrêter, et de découvrir le renouveau d’un espace porté par une création artistique et un dynamisme culturel uniques. La « ville aux mille cheminées » est désormais un pôle attractif, comme en témoigne la présence de trois lieux culturels incontournables.

Le musée de La Piscine, tout d’abord. Officiellement nommé « musée d’art et d’industrie », il s’agit d’une ancienne piscine Art Déco, inaugurée en 1932. Ses collections permanentes regroupent peintures, sculptures, tableaux mais aussi, fait plus rare, des vêtements et des pièces de tissu. Le musée dispose même d’une tissuthèque, réservée aux professionnels de la mode. C’est ici que s’élaborent les tendances des saisons à venir.

En face du musée, se tient un autre fleuron de l’innovation : l’ENSAIT, l’École normale supérieure des arts et des industries textiles. De ces locaux sort chaque année la majeure partie des ingénieurs textiles du pays. Et c’est toujours de textile dont il est question, cette fois-ci dans les locaux de Maisons de Mode. De part et d’autre de La Piscine se sont installés les ateliers et boutiques de jeunes créateurs de mode, qui bénéficient de la structure et des conseils de Maisons de Mode. Une belle manière de faire perdurer la tradition textile de la région.

 Deborah Jacquot

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis