lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Salon Créer : je veux, je peux, je crée, je réussis

Le 31 août 2011 par A la une

jacquesrichirsaloncreerSave the date : les 7, 8 et 9 septembre prochains se tient la 5e édition du Salon Créer. Pour l’occasion entretien avec Jacques Richir, Président de Lille Grand Palais.

« Je veux, je peux, je crée, je réussis » est la nouvelle orientation du salon. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La passion guide très souvent le désir de création. Mais créer demande une certaine méthodologie, un apprentissage. Le Salon Créer a été initié pour apporter les outils nécessaires pour vivre sereinement l’aventure de l’entrepreneuriat. Cette année, nous mettons l’accent sur les 4 grandes étapes que doit franchir le créateur, futur dirigeant d’entreprise. Il y a certes la création, mais aussi et surtout la pérennisation de l’activité. Les 2 – 3 premières années sont cruciales. Un créateur doit au moment de monter son projet, se projeter au-delà, identifier les pistes d’évolution possibles. Très souvent, un chef d’entreprise se considère pendant longtemps comme un créateur. Il faut du temps pour appréhender cette étape. Le salon l’aide à franchir le cap. A l’instar du salon qui fête ses 5 ans, une entreprise doit être construite dans le temps. Les ateliers et les rencontres proposés durant ces 3 jours permettent aux visiteurs, qu’ils soient déjà dirigeants ou amenés à le devenir, de s’informer sur les étapes de la vie d’une entreprise : Comment créer ? Comment développer son activité ? Comment recruter ? Comment communiquer ? Autant de questions qui trouveront des réponses au salon. Ces 3 jours sont aussi l’occasion pour des chefs d’entreprise de témoigner et de transmettre leur savoir. Rien n’est plus parlant qu’un cas concret. On a beaucoup travaillé sur cet aspect. Cette année, la vision globale de l’entrepreneuriat, ante et post-création, est mise en avant.

Quels seront les temps forts et nouveautés de l’édition 2011 ?
Créer, c’est une aventure à part entière. Beaucoup d’inconnus traversent le chemin du créateur. Comme un sportif qui doit aller au bout de lui-même pour accomplir son rêve, le dépassement de ses propres limites est primordial. Maud Fontenoy, célèbre navigatrice française, symbolise parfaitement cette vision. Elle sera l’invitée exceptionnelle de la «Nuit Créer », consacré à « l’entrepreneur, nouvel explorateur », suivie d’une soirée sur le thème de « 20 000 lieues sous les mers » qui mêlera découverte, échanges et rencontres.

Un autre invité d’honneur sera présent cette année, Malamine Koné, pour une conférence sur le thème « jeunes créateurs, génération gamers ». Un chef d’entreprise hors du commun qui démontre qu’avec de l’abnégation et du travail aucune barrière n’est infranchissable. S’identifier à une personnalité est important. La plupart du temps les créateurs imaginent leur projet très jeune, et plusieurs années se passent avant de passer à l’acte. Pendant cette période, un modèle guide leur envie. Nous avons voulu offrir cette année aux visiteurs deux modèles qui proposent une démarche inspirante.
Le dépassement de soi et la concrétisation du projet seront aussi montrés au travers des «Happy Hours de l’innovation». Ils mettent à l’honneur des créateurs innovants et transmettent l’idée que pour être capable de sortir du lot, il faut se dépasser.

De nombreuses actions sont menées autour du développement durable…

Tout à fait, l’écologie est un aspect qui doit être pris en compte. Aujourd’hui, il est important d’intégrer son projet dans une perspective de développement durable. Cette thématique n’est pas un effet de mode. Elle engendre de nombreux avantages : réduction des coûts, stratégie de différenciation, gain de temps …
Créer est un salon low carbon event. Nous organisons une manifestation dans un cadre énergétique sobre, qui s’adapte à tous les environnements.
Cette année, nous offrons l’opportunité aux exposants de faire valoir ces valeurs en organisant le Trophée de l’exposant éco-responsable. Il récompense celui qui a su concevoir un stand « propre » et qui a su intégrer le green dans sa démarche entrepreneuriale. C’est un moyen de sensibiliser le public que l’écologie joue un rôle économique important dans l’activité d’une entreprise.

Le Salon Créer – 7,8,9 septembre à Lille Grand Palaiswww.saloncreer.com
suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis